mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#14 Giovanna DAL LIN

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces « invisibles » n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Giovanna DAL LIN voit le jour à Borso le 19 août 1732, dans le foyer de Pietro et Giacoma LONGHETTO. Elle est la 4e de sa fratrie, mais ne connaitra pas son frère ainé mort à 1 mois, et aura une sœur et un frère cadets. Giovanna DAL LIN est mon sosa n° 379.

Le 5 février 1753 à Borso, Giovanna DAL LIN épouse Amadio DALLA ZANNA, le petit-fils de son homonyme sujet #6 de ce calendrier de l’avent. Le couple aura six enfants :

  • Benedetto, né le 5 mai 1754
  • Giacoma, mon ancêtre, née le 26 juin 1756
  • Maria, née le 7 avril 1760
  • Antonia, née le 5 avril 1763
  • Antonio et Pietro, jumeaux nés le 17 janvier 1768 et décédés deux jours plus tard

Bien qu’elle n’ait que 35 ans au moment de la naissance de ses jumeaux, Giovanna n’aura pas d’autres enfants. Cette naissance gémellaire lui a-t-elle laissé des séquelles l’empêchant d’enfanter par la suite ?

Giovanna DAL LIN s’éteint le jour de Noël, 25 décembre 1794, à l’âge de 62 ans. Elle était alitée depuis un mois et demi et souffrait depuis plusieurs années de infermità nelle piante (infirmité dans les plantes (de pied ?)).
Elle pourra néanmoins assister au mariage de deux de ses enfants, qui épousent deux frères et sœurs de la famille GUGLIELMIN.

Événements de la vie de Giovanna DAL LIN
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.