mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#1 Maria TONIETTO

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Maria TONIETTO est née le 2 décembre 1776 à Borso del Grappa, dans le foyer de Valentino TONIETTO et Giacoma SERENA. C’est l’ainée de la fratrie qui comptera au total 7 enfants. Tous parviendront à l’âge adulte et fonderont une famille. Maria TONIETTO est mon sosa n° 91.

Je n’ai pas encore trouvé la trace de son mariage avec Angelo SMANIOTTO, dont j’évalue la date entre 1794 et 1799, le premier enfant du couple étant né en 1800. La famille de son époux n’est pas originaire de la paroisse mais de Rocca d’Arsiè, une paroisse de la province de Belluno, au nord du massif du Grappa. Angelo était fabro (forgeron), c’est peut-être ce qui l’a amené à quitter ses montagnes. Mais il est étrange que ce mariage n’ait pas été célébré dans la paroisse de Borso, puisque c’était celle de l’épousée…

Le couple aura 8 enfants, dont trois sont morts en bas âge :

  • Angela, né le 24 janvier 1800 et décédé deux jours plus tard
  • Maria Teresa, née le 4 avril 1803
  • Valentino, le seul garçon, né le 23 mars 1806 et décédé le 4 avril de la même année
  • une fille décédée à peine née, le 11 mars 1807
  • Antonia, née le 7 juillet 1808
  • Margherita, née le 25 avril 1811
  • Giacoma née le 16 octobre 1813
  • Maria, mon ancêtre, née le 21 septembre 1816

Les actes indiquent que Maria est filatrice et villica, ce qui signifie qu’elle filait, sans doute à son domicile, et qu’elle participait aux travaux des champs.
Angelo, son époux, meurt alors qu’il n’a que 46 ans, à peine 5 mois après la naissance de leur dernière fille. Maria TONIETTO lui survit près de 10 ans. Elle a le temps de voir sa fille ainée se marier et s’éteint 6 mois plus tard, le 19 janvier 1826 à l’âge de 49 ans, succombant à une malatia cattarosa asmatica.

Événements de la vie de Maria TONIETTO
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.