Challenges,  mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#7 Gio:Maria DALLE FRATTE

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Gio:Maria (Giovanni Maria) DALLE FRATTE nait le 26 mai 1659 à Borso, dans le foyer de Menegho (équivalent vénitien de Domenico) et Anzola (Angela) DI POLI.
Il est le quatrième enfant du couple mais seule un de ses sœurs ainées est encore en vie au moment de sa naissance. Ses parents auront encore quatre autres enfants après lui, dont un au moins décèdera très jeune. Il est mon sosa n° 1436.

Gio:Maria épouse Maria PENNONE à Borso le 28 juin 1682. Ils auront sept enfants, mais encore une fois, seuls trois d’entre eux parviendront à l’âge adulte et fonderont à leur tour une famille :

  • Domenico, né le 14 novembre 1684 et décédé 13 jours plus tard
  • Domenico, né le 28 décembre 1685 et décédé 12 jours plus tard
  • Domenico, mon ancêtre, né le 30 mai 1689
  • Gio:Batta, né le 10 décembre 1691 et décédé avant novembre 1699
  • Madalena, née le 14 juin 1698
  • Gio:Batta, né le 16 novembre 1699
  • Osvaldo, né le 8 juillet 1704

Une fois encore, la règle qui voulait qu’on donne aux enfants le prénom de de leurs grands-parents est respectée : Gio-Maria DALLE FRATTE veut que son premier fils se prénomme Domenico, comme son père, et tous ses garçons sont baptisés sous ce prénom, jusqu’à ce que l’un d’eux survive.

Il est âgé de 70 ans au moment de son décès, le 15 décembre 1729 dopo breve malatia di febre (après un bref accès de fièvre). Sa longévité lui a permis de voir trois de ses enfants se marier et d’être plusieurs fois grand-père.

Événements de la vie de Gio:Maria DALLE FRATTE
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.