Antenati : le portail des archives italiennes

Le « Ministero per i beni e le attività culturali » et la « Direzione Generale per gli Archivi » italiens nous font l’immense plaisir de nous annoncer la naissance le 17 décembre 2011 du portail internet SAN-Antenati.

Extrait (traduit) du texte de la page d’accueil :

« Le portail Antenati – élaboré et maintenu par la Direction Générale des Archives – est né de l’exigence de rendre disponible l’énorme patrimoine documentaire existant dans les archives d’Etat, relatif aux recherches d’état civil et généalogiques, à des fins de reconstitution de l’histoire des familles et des personnes, et plus largement de connaissance de l’histoire sociale. A travers ce portail il est en effet possible de visualiser plusieurs millions d’images de registres d’état civil, de trouver les noms de personnes citées dans des actes, d’obtenir des renseignements sur les sources. »

Ce portail est né suite à une convention signée en 2011 avec FamilySearch International, afin de publier progressivement les images des registres d’état civil que la Genealogical Society of Utah a numérisé à compter du milieu des années 1970.
En parallèle, le portail recense également toutes les archives disponibles au niveau des institutions des régions et des provinces italiennes.

Toute l’Italie n’est pas encore représentée, mais le fond documentaire va (je l’espère) grossir avec le temps.

Le temps où les recherches généalogiques avaient mauvaise réputation en Italie est peut-être bien révolu !

Suivez ce lien vers Le portail Antenati


21 comments to this article

  1. comazzetto

    on 16 février 2013 at 22 h 00 min - Répondre

    je recherche ma famille en venetie je suis remonte a Giovanni né en 1811 a Cornuda

  2. venarbol

    on 17 février 2013 at 15 h 25 min - Répondre

    venarbol

    Je n’ai malheureusement pas d’autres pistes à vous donner que celles que j’ai publiées dans la rubrique « liens généal’utiles ».
    Vous êtes vous penchée sur les registres de l’état civil napoléonien de la province de Treviso mis en ligne sur Antenati à la fin 2012 ? Vous y trouverez peut-être des informations supplémentaires, comme la naissance de ce Giovanni, qui vous donnerait l’identité de ses parents.

  3. Uliana-Calvet Aline

    on 11 mai 2013 at 19 h 11 min - Répondre

    Félicitations pour ce site.
    Je recherche depuis longtemps un oncle disparu de ma famille au moment de leur déménagement de Colle Umberto à San Fior (20.10.1910) : il avait 10 ans (cf acte de naissance et registro di popolazione) ; je ne l’ai plus retrouvé ni dans les actes de décès de ces communes, ni aux archives militaires (service national). Et, plus troublant encore, la famille (aujourd’hui DCD) n’a jamais évoqué son existence … Votre avis et vos conseils SVP !

    Par ailleurs je voudrais trouver des documents (références de livres,témoignages, vidéos …) sur la vie quotidienne à San Fior et communes voisines, durant la période Bataille Caporetto- Bataille du Piave.
    Par avance un grand merci !

    • venarbol

      on 13 mai 2013 at 19 h 20 min - Répondre

      venarbol

      Merci pour votre visite !

      Malheureusement, je ne sais comment vous aider à retrouver votre oncle, d’autant que vous semblez déjà avoir exploré un certain nombre de pistes… Y avait-il un hôpital dans une commune voisine, il aurait pu y décéder… Avez-vous essayé de contacter des homonymes dans ces communes, s’il en existe, ou d’écrire aux mairies ?

      Pour ce qui est des ouvrages d’histoire locale, la site de la commune de San Fior en cite quelques-uns : http://www.comune.san-fior.tv.it/sa/sa_p_testo.php?x=&idservizio=23&idtesto=186
      Peut-être que la mairie pourrait vous en conseiller d’autres…

  4. TOMBOLATO

    on 4 janvier 2014 at 0 h 42 min - Répondre

    Bonjour,Merci pour rechercher une naissance à TOMBOLO en Italie (vénetie) de TOMBOLATO Antonio (il serait né vers 1795, ainsi que SIMIONI Bonifacio (detto Panetti) et BERTO Teresa (à Cittadella, toujour Province de Padoue).

  5. Viano

    on 13 février 2014 at 15 h 59 min - Répondre

    Bonjour,
    Je recherche, sans succès, des informations sur les dates et lieux de naissance de mes GP, Viano Giuseppe et Bertello Giacinta nés environ entre 1872 et 1877, mon père Viano Démétrio est nė le 23 novembre 1908 à Pianezza et vécu ensuite à Druento, Piemont. Sur son acte de naissance ne figurent pas les renseignements concernant ses parents.
    Ou puis je rechercher ?
    Merci par avance

    • venarbol

      on 22 février 2014 at 10 h 02 min - Répondre

      venarbol

      Si votre père est né à Pianezza en 1908, vous pouvez essayer de savoir si ses parents ne se seraient pas mariés dans cette commune, ou si votre grand-père n’y serait pas né.
      Le mariage a eu lieu après l’unification italienne, il a donc été enregistré dans l’état-civil des communes, peut-être dans celui de Pianezza.
      Vous pourriez donc commencer par écrire à la mairie de Pianezza, pour savoir si les archives communales comprennent les périodes qui vous intéressent et si quelqu’un pourrait rechercher le mariage de vos grands-parents (mais sans date précise cela dépendra de la bonne volonté des employés).
      le site de la commune : http://www.comune.pianezza.to.it/

      Certains registres de la province de Torino ont été indexés sur FamilySearch, vous pouvez y faire une recherche avec les patronymes de votre généalogie :
      https://familysearch.org/search/collection/1967801

      Certains des registres de la période napoléonienne de Pianezza sont accessibles sur Antenati :
      http://www.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Torino/Stato+civile+napoleonico/Pianezza/Nati+Matrimoni+e+Morti/
      La période est antérieure à celle qui concerne vos grands-parents, mais vous pourriez y rechercher les patronymes de votre généalogie, pour savoir si votre famille aurait déjà pu habiter dans cette commune au début du XIXe siècle.

  6. VISENTIN ANTOINE

    on 18 mai 2014 at 18 h 22 min - Répondre

    depuis longtemps je recherche infos sur mes arrieres grands parents.
    VISENTIN SANTE ET SARTOR ANTONIA. DATE MARIEGE NAISSANCES OU DECES
    MERCI A VOUS TOUS.
    BIEN CORDIALEMENT

    • venarbol

      on 18 mai 2014 at 21 h 25 min - Répondre

      venarbol

      Sans indication de lieu, il vous est impossible d’avancer. Ne connaissez vous pas la région et le commune d’origine de vos arrières grands parents ?
      Si c’est le cas, essayez de chercher leurs patronymes sur un site comme http://www.cognomix.it/.
      Ces patronymes sont typiques de la Vénétie et majoritairement présents dans la province de Treviso. Les villes qui arrivent en tête pour les deux sont : Treviso, Paese, Segusino, Montebelluna…
      Référez-vous aux pistes données dans les pages « liens généal’utiles » pour voir comment rechercher les actes.

  7. VISENTIN ANTOINE

    on 21 mai 2014 at 11 h 22 min - Répondre

    je vous remerci pour ces infos.je reviendrai vers vous si j ai trouver
    mon grand pere et grand mere.merci
    bien cordialement visentin antoine

  8. VISENTIN ANTOINE

    on 24 mai 2014 at 22 h 25 min - Répondre

    OUI J AI COMME INFO MES ARRIERES GRANDS PARENTS SANTE VISENTIN ET ANTONIA SARTOR FILS NOMMER ANGELO VISENTIN NE VERS 1853 A PONTE DI PIAVE

  9. zuliani

    on 14 juillet 2016 at 17 h 41 min - Répondre

    Bonjour,

    J’ai un petit problème ,j’ai retrouvé certains de mes ancêtres jusqu’aux tri- aieux donc jusque 1870 et avant 1815. mais de 1815 à 1870 c’est le néant,est-ce que vous auriez un site a me conseiller pour faire la jonction s’il vous plait .Merci.
    ils étaient du nord de l’Italie
    Je n’arrive pas a acceder aux registres de la paroisse de Tarcento Udine.

  10. Maria Eunice C MARIGLIANI

    on 10 juin 2017 at 21 h 47 min - Répondre

    Bonjour,
    Je suis en train de faire la généalogie de ma famille et j’aimerais juste savoir si vous ou quelqu’un d’autre pourrais répondre avec certitude à ma question qui voici: sur l’acte de mariage de mes grands parents, le nom de famille de mon grand-père est MARIGLIANO (il pareil par enregistrement, j’entendu dire) mais un légitime MARIGLIANI (tant qu’il a fait faire les extraits de naissance de ses 5 enfants avec « I » et non pas avec « O » à la fin. Donc je ne comprend pas ce que veut dire cela en Italie (être un légitime Marigliani et avoir été enregistré Marigliano); si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet, je pourrais continuer mes recherches.
    Par avance un grand merci!

    • venarbol

      on 11 juin 2017 at 13 h 31 min - Répondre

      venarbol

      Bonjour,
      L’orthographe des patronymes pouvait varier d’un acte à un autre… Je vous suggère de poser votre question sur un forum dédié à la généalogie italienne, comme celui de généanet, en ajoutant les photographies des actes sur lesquels vous avez lu ces mentions et des données sur l’époque concernée. Vous aurez plus de lecteurs, et donc plus de chances d’avoir des réponses.

  11. Maria Eunice C MARIGLIANI

    on 27 mai 2018 at 19 h 25 min - Répondre

    Bonjour,
    Merci de votre réponse et pardonnez-moi ma réponse aussi tardive. C’est que j’avais consulté plusieurs sites et fini par oublier d’avoir consulter le votre ainsi que de vous avoir envoyer mon premier message! J’ai bien fait ce que vous m’avais dit, mais j’ai eu qu’une seule réponse et elle n’était pas concluante. J’arrivait donc à conclusion qu’il me serait très difficile et peut-être impossible de trouver quelque chose! Merci encore de votre conseil!

  12. Giordano

    on 22 novembre 2018 at 15 h 43 min - Répondre

    Bonjour à tous, J’ai besoin d’un coup de main. Je recherche: la date de naissance de Giordano Calogero né à San Guiseppe Jato marié le ????? avec Vitale Magddalena née le 22/06/1856 à San Guiseppe Jato. Merci pour votre aide. Bonne journée

    • venarbol

      on 22 novembre 2018 at 19 h 25 min - Répondre

      venarbol

      Si vous avez lu cet article, vous y aurez compris que le site Antenati a été mis en ligne par les archives italiennes pour mettre à disposition les images des registres de l’état civil. Vous avez de la chance, les registres de San Giuseppe Jato sont disponibles pour la période qui vous intéresse, soit l’état civil de la restauration. Sans date précise, il vous faut feuilleter ce qui est disponible, pour rechercher les noms qui vous intéressent. http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Palermo/Stato+civile+della+restaurazione/San+Giuseppeoggi+San+Giuseppe+Jato/

      Je vous suggère également de poser votre question sur un forum dédié à la généalogie italienne, comme celui de généanet ou de filae. Vous aurez plus de lecteurs, et donc plus de chances d’avoir des réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.