humeur,  mes ancêtres,  outils

Mon coming-out : j’ai fait tester mon ADN

Les analyses d’ADN à but généalogique sont interdites en France. Plus précisément : il est interdit à une société française d’en commercialiser. Car rien n’interdit à un Français de s’adresser à une société étrangère pour faire un test.
Du moins je l’espère, car j’ai franchi le pas. Si j’ai choisi un titre un peu provocateur pour cet article, c’est que le sujet semble encore tabou dans le monde des généalogistes français. Il est vrai que le domaine de l’ADN touche à l’intime, et c’est peut-être ce qui explique la réserve générale. Mais certains ont l’air de voir dans ces tests une abomination que je ne perçois pas.Pour ma part, et puisque cela est désormais possible, j’ai eu envie d’en savoir plus sur mes origines anthropologiques, de découvrir quels flux migratoires avaient façonné ce que je suis. A ce stade, l’échelle n’est pas graduée en siècles, comme dans une généalogie classique, mais en dizaines de milliers d’années. Ces analyse font en effet référence aux origines de l’homme et à ses migrations successives, de l’Afrique vers tous les continents. Mais hormis cette différence dans l’échelle de temps, cette quête me semble une continuité de celle que je mène avec la généalogie classique.

Quelques mises au points préliminaires :

  • Je n’ai pas fait ce test pour savoir si mon père était bien mon père, et ce pour une raison évidente : je n’ai aucun doute à ce sujet.
    Quoi qu’il en soit, ce test n’aurait jamais pu me donner la réponse. Les fans des “Experts” et autres séries policières où la science permet de résoudre les mystères les plus obscurs en 24h, comme dans les tragédies classiques, seront peut-être déçus mais l’analyse que j’ai faite ne le permet pas car :

    • en tant que femme je possède deux chromosomes X, parmi lesquels il est impossible de déterminer lequel m’a été transmis par mon père. Avec les tests proposés je ne peux faire analyser que mon ADN mitochondrial, qui est issu de ma lignée maternelle (ma mère, sa mère, la mère de sa mère…), ou mon ADN autosomique hérité de mes deux parents. Seuls les hommes peuvent faire tester spécifiquement leur branche paternelle, grâce à  l’ADN du chromosome Y que leur a transmis leur père.
    • si j’avais été un homme et que j’avais fait ce test, encore aurait-il fallu que mon père (ou mon grand-père paternel, un frère de mon père…) fasse lui aussi le test, et les résultats ne m’auraient donné qu’une estimation de la similitude entre les origines de mon ADN-Y et de celui de mon père, pas une réponde absolue.
  • Je n’ai fait aucun test à visée médicale, pour savoir si je porte le gène de telle ou telle pathologie. Cela ne m’intéresse absolument pas et certains de ces tests ont d’ailleurs été interdits aux USA à la fin 2013 (1)
  • J’ai assez longuement réfléchi à ce que ça impliquait en termes de fichage personnel. Mais dans un monde où il suffit de chercher sur Google “sac à dos” et “cocotte-minute” avec la même adresse IP pour voir la police anti-terroriste débarquer chez soi, la cause me semble de toute façon entendue, ADN ou pas (2).

En définitive, ma curiosité a donc été plus forte que ma paranoïa, et j’ai commandé un kit de test auprès de Family Tree DNA (FTDNA). J’ai demandé deux types d’analyses :
– mtDNA : recherche de la lignée maternelle fondée sur une analyse de l’ADN mitochondrial, transmis exclusivement par la mère.
– FamilyFinder : test réalisé sur les chromosomes autosomes, qui n’interviennent pas sur la détermination du sexe. L’ADN autosomique est hérité des deux parents, dans une proportion impossible à connaître. De ce fait, les résultats de ce test illustrent l’héritage génétique global de la personne testée, sans qu’il soit possible de déterminer quelle part provient du père ou de la mère.

Les origines de mon ADN mitochondrial

Selon le test réalisé, mon ADN mitochondrial appartient à l’haplogroupe HV0. L’haplogroupe HV compte parmi les 4 plus fréquents chez les Européens, plus représenté toutefois en Europe de l’ouest qu’en Europe de l’est. Ce groupe serait issu de l’haplogroupe R, présent en Asie-Mineure voilà 50.000 ans, qui aurait ensuite migré vers l’ouest. Après s’être installé en région méditerranéenne durant la dernière ère glaciaire, il se serait disséminé dans le sud de l’Europe et la péninsule Ibérique lorsque les glaciers se sont retirés, il y a 20.000 ans.

haplogroupe
Carte générale de migration des haplogroupes (source FTDNA)

Le site Eupedia propose une carte de répartition en Europe des haplogroupes HV0 et V (difficiles à dissocier selon les techniques actuelles de tests). Selon la description de l’haplotype HV0 publiée sur ce site, la mutation définissant cet haplogroupe est intervenue au moment de la dernière ère glaciaire (il y a environ 19.000 à 26.000 ans), mais son origine géographique fait encore l’objet de controverses. Les plus anciens échantillons attribués sans ambiguïté à l’haplotype HV0 proviennent de la culture néolithique de Rössen (4600-4300 ans avant J.C.) en Allemagne et de la culture de la céramique cardiale (environ 3000 ans avant J.C.) dans le sud de la France.

mtDNA-V-map
Répartition des haplogroupes HV0 et V en Europe (source Eupedia.com)

Je remarque que pour la France ces haplogroupes sont majoritairement présents dans la vallée du Rhône et très présents en Savoie. L’haplogroupe HV0 correspondant à l’origine anthropologique des mes ancêtres maternels, ancrés en Savoie depuis plusieurs siècles, le résultat me semble plutôt logique.

Les origines de mon ADN autosomique

MyOrigins_6
Contributions à mon ADN autosomique (source FTDNA)

Mon ADN autosomique, auquel ont contribué à la fois ma branche maternelle et ma branche paternelle, est massivement européen. Le contraire m’aurait surprise. La contribution majoritaire de l’Europe du sud (45 %) ainsi que les 9% attribués à l’Asie Mineure, semblent coïncider avec les origines de l’haplogroupe HV0 de ma lignée maternelle. Mais il n’est pas non plus impossible, loin de là, que ces origines m’aient également été transmises en partie par les ancêtres italiens de mon père.

Les autres contributions sont :
– 26% pour l’Europe de l’ouest et l’Europe centrale.
– 15% pour les Iles Britanniques
– 5% pour la Scandinavie

La composante d’Europe centrale et de l’ouest ne m’étonne pas vraiment non plus, l’Europe de l’ouest ayant été peuplée en partie depuis l’Europe centrale, notamment par les peuples Celtes auxquels appartenaient entre autres les Allobroges de Savoie.

La composante scandinave pourrait être issue de mes racines italiennes puisque les Longobards, qui ont envahi la plaine du Pô en 568 et repeuplé une Vénétie quasiment décimée par les famines et les épidémies, appartenaient au groupe des Germains de l’Elbe mais étaient originaire de Scandinavie méridionale.

La composante rattachée aux Iles Britanniques m’a par contre surprise et m’intrigue beaucoup, même si elle pourrait expliquer pourquoi j’apprécie le thé, les Beatles et Emma Peel… Un anthropologue aurait-il un début de piste pour m’aider à interpréter cette origine britannique ?

Et maintenant ?
Malheureusement, ces tests ne peuvent pas m’apprendre quelle est l’origine génétique de ma lignée paternelle.
C’est là mon grand regret, j’aurais en effet beaucoup aimé avoir les mêmes résultats pour mon ascendance italienne. Pour tenter de savoir si les origines de mes ancêtres de Vénétie sont issues du Proche-Orient, de Scandinavie ou de Pluton, il faudrait que je puisse connaître les résultats de l’analyse de l’ADN de l’un de mes cousins germains. Mais il est très délicat de demander à l’un d’eux de gratter un bâtonnet dans sa bouche et de se faire tester, juste pour satisfaire ma lubie.
Je ne peux que regretter que parmi les deux chromosomes X que possèdent les femmes, il soit impossible de déterminer celui qui leur vient de leur père…

Edit du 21/02/2017 : finalement j’ai pu faire tester l’ADN Y de ma branche paternelle, la suite est

ici : ADN italo-celtique ?

et là : Origines italo-celtiques, la confirmation par l’ADN

Les sociétés qui commercialisent les tests d’ADN à des fins généalogiques vantent surtout les possibilités qu’ils offrent de retrouver des “cousins”, en comparant son patrimoine génétique à celui des autres personnes qui ont réalisé des tests. La société FTDNA permet même de créer un compte dans le service mitosearch, ce qui élargit le panel des correspondances à des personnes ayant testé leur ADN mitochondrial avec d’autres sociétés que FTDNA.
Pourtant, cet aspect est celui qui m’intéresse le moins. Pour les cousinages, je préfère encore pour l’instant les recherches généalogiques plus classiques. Je ne me suis donc pas inscrite pour le moment dans un projet sensé permettre le rapprochement entre personnes de profil génétique proche, pas plus que je n’ai téléchargé un gedcom de ma branche maternelle sur le site de FTDNA. De toutes façons, les bases de données sont si pauvres en données françaises que je risque d’être morte avant qu’un “matching” proche ne soit trouvé. En même temps si personne ne commence… mais je n’ai pas envie de commencer.

Et vous, avez-vous ou allez-vous franchir le pas ?

Pour approfondir le sujet :

(1) Lire à ce sujet l’article de G. de Morant : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/nouveautes/les-tests-adn-genealogiques-interdits-aux-etats-unis
(2) Je ne plaisante malheureusement pas : Source sur 20minutes.fr

79 commentaires

  • Brigitte

    Passionnant … Il y a un moment que je tourne autour de cette idée, la dernière barrière qui me reste est de laisser mon ADN aux Etats Unis … Mon dernier brin de paranoia. Reste à savoir quand ma curiosité va être plus forte que ma paranoia, mais ton expérience me donne encore plus envie de me lancer … et d’offrir le test à mon frère pour connaitre aussi la lignée de mon père, celle qui a le plus “voyagé” a priori.

    • venarbol

      La réticence à envoyer mon ADN aux USA m’a fait reculer pendant plusieurs mois. C’est clairement ce qui me dérange le plus dans cette démarche. Mais comme je l’ai écrit, j’étais trop curieuse pour résister longtemps à la tentation !
      Quelle chance d’avoir un frère…

    • venarbol

      Thanks Lili for your comment. It is so great to read from you on this blog !
      Genealogy is an addiction, once you have began you can never stop and you never feel like you have enough information…

      I wish I would have been able to ask my father to do the test, in order to discover more informations about my italian ancestors’ origin. Unfortunately, he died 20 years ago, and I have no brother.

  • M'zelle Tinou

    Eh bien, personnellement, je tourne également autour du pot depuis pas mal de temps déjà. Idem pour moi,soeurs et frère des remariages de chacun de mes parents mais point de frère partageant le même père.
    Je me contenterais de faire pareil, dès que je me sentirais prête car après lecture de l’article parait tout de même très intéressant.

  • Diane

    J’ai fait la même chose cet hiver. Je suis Québécoise et je sais bien que la banque de données est surtout composée d’échantillons américains, mais tout comme toi… il faut bien quelqu’un pour commencer 🙂

    J’ai téléchargé un fichier Gedcom et j’ai été surprise de constater que tous les “matchs” pour le Family Finder proviennent de la grand-mère paternelle de mon père. Elle était d’origine acadienne.

    Vraiment intéressant 🙂

  • LESTUR

    Quiconque s’intéresse à la généalogie par ADN dans une perspective francophone doit absolument connaître le Projet ADN Héritage français : http://www.miroise.org/ADNFrancais/tiki-index.php. Ce projet s’intéresse notamment à cataloguer les signatures ADN ancestrales des pionniers de l’Amérique française, qu’ils soient d’origine française, anglaise, allemande, amérindienne ou autres. ADNHF a triangulé près de 70 signatures ancestrales à ce jour, un exercice qui a permis de combler plusieurs lacunes dans les connaissances de l’état civil ancien, en particulier en ce qui concerne l’apport acadien. Comme on le sait bien, les Déportations des années 1755-1763 ont généré de nombreuses destructions de registres. La G / ADN a permis d’une façon unique de compléter ou corriger des données lacunaires. L’Amérique de langue française attend maintenant que la généalogie de France se mette à jour et explore la richesse documentaire qu’elle partage avec son ancienne Nouvelle-France! De nombreuses signatures ADN ancestrales remontant au 17e s.ont été établies au projet ADNHF ; il ne reste plus qu’à trianguler avec des descendants de France remontant aux même souches pour les faire reculer de quelques générations en France. Enfin, il faut bien saisir l’intérêt des signatures ADN ancestrales : elles permettent de dépasser les limites des seules origines ADN-Y et ADNmt, puisque l’effet cumulatif de ces signatures permet de multiplier les lignées validées. C’est logique, puisque les ancêtres des uns sont aussi ceux des autres. Vous avez montré la voie à vos compatriotes, espérons que plusieurs l’auront entendu! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le groupe Facebook «Généalogie.ADN» (essentiellement québécois, mais pas seulement — des Français s’y greffent peu à peu!).

  • Jacques beaugrand

    Vous êtes une femme. Vous ne possédez pas de chromosome Y. Le chromosome Y est transmis de père en fils. Pour connaître vos origines en lignée des pères il faut demander à votre père, à un frère ou à un cousin paternel (possédant le patronyme de votre père habituellement) et l’inviter à fournir les cellules prises dans la bouche qui serviront à décrire l’ADN du chromosome Y de votre lignée. Je vous invite à vous joindre au projet ADN Héritage Français à Family Tree DNA (ou à iGenea) pour profiter de notre expertise gratuite et bénévole afin de mieux comprendre vos origines ancestrales. L’URL: http://bit.ly/NoW89i

  • Denis Forest

    Très intéressant de lire vos commentaires sur la généalogie génétique. J’ose espèrer que vous serez un exemple à suivre pour les français et françaises.
    Ces tests sont la seule chance pour nous, d’origine acadienne, de retrouver nos ancêtres français à condition que les français se soumettent à des analyses de leur ADN Y.

    Bravo

  • Nono M

    Bonsoir, je vous remercie pour cet article tres intéressant.
    Je souhaiterai rentrer en contact avec vous pour avoir plus d informations
    J ai 30 ans et cela fait 10ans que je cherche désespérément mon pere …je n ai aucune piste …pensez vous que ce genre de test puisse éventuellement me venir en aide ?
    En vous remerciant par avance de l intérêt que vous porterez a ma requête
    Bien cordialement
    Bonne soiree

  • Lily

    Donc, si je comprends bien, si un individu noir de peau, avait un ADN mitochondrial, dont l’haplogroupe est H, ça veut dire que l’une de ses grand mère maternelle est européenne, donc blanche par définition.

    À l’inverse, si un individu blanc de peau, avait un ADN mitochondrial, dont l’haplogroupe est L, ça veut dire que l’une de ses grand mère maternelle est africaine, donc noire par définition.

    Merci de répondre à ma question, car ce sujet m’intéresse beaucoup, j’aimerais moi même faire un test ADN, génétique et ethnique, afin de savoir quelles sont mes origines exactement.

    • venarbol

      Les informations véhiculées par l’ADN remontent beaucoup plus loin que les grands-parents. L’appartenance de l’ADN mitochondrial à un haplogroupe permet tout au plus de connaître le chemin de migration qui a conduit nos ancêtres du rift africains jusqu’à nous. Les informations qui peuvent être déduites de la connaissance de son haplogroupe mitochondrial sont donc très éloignées des conclusions que vous formulez. Pour en savoir plus, je vous engage à visiter les sites que j’ai mentionnés dans l’article.

    • Moichon

      Bonjour, génial, vous avez un sens de l’interprétation très précis. J’aurais bien besoin de vos conseils. Je suis savoyard. Les littérature nous donne 25% de sang italien ( mon résultat est de 22, ça se tient ) pour la partie adn irlandais, ce peuple semble représenter le dernier îlot celtique européen. J’ai donc interprété qu’une autre branche que les allobroges, ceutrons et autre avait migré en ces lieux et que nous avions un ancêtre commun avec son marqueur spécifique. J’ai bon ?

  • Lily

    Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question, si on est tous africains à la base, mais que notre haplogroupe est H, M ou A, c’est qu’il y a eu mutation génétique et que nos origines sont plus récentes, puisque l’haplogroupe africain est L et que H est européen, A américain, M asiatique…

    J’ai envie de sauter le pas, cependant j’ai peur d’avoir 1 an de prison et une amende de 15 000 euros, car il faut passer par un tribunal, il faudrait faire signer une pétition, pour que le test ADN soit libre en France, le test en lui même est déjà un peu cher, si en plus il faut compter des procédures judiciaires…

    Je ne vois pas où est le problème, on ne fait de mal à personne, je pense que tout le monde à le droit de connaître ses origines, il y a des crimes impunis et on préfère s’en prendre à des gens comme nous.

  • Anne

    Bonjour,

    je découvre votre article et vous remercie de toutes les infos que vous donnez. C’est très intéressant. Comme beaucoup, je tourne en rond depuis plusieurs années autour de ces analyses qui me aiguise terriblement ma curiosité étant généalogiste depuis très longtemps. Ce serait la cerise sur le gateau après avoir constituer un arbre très fourni mais qui à un moment donné s’arrête et c’est frustrant. Je vous écris pour savoir si vous avez une connaissance de ce site dont j’ai pris connaissance dans un article de maxisciences :
    https://www.prosapiagenetics.com
    C’est une application GPS qui permet de connaitre où notre Adn s’est formé il y a seulement 1000 ans et qui fournit si nous leur donnons nos données Adn une carte.

    Avez vous des informations sur eux ?

    Avec tous mes remerciements.

  • Blondeau

    Bonjour,

    Je suis né grace a un don de sperme. Ma mère est belge, je suis belge. Mais en Belgique, nous ne sommes pas autorisé a connaître l’origine de notre géniteur. Depuis mon plus’ jeune âge, je souhaite connaître ses origines. Quand je le regarde dans la glace, je sais que’ cet homme a des origines du Sud. Maintenant quel pays, quelle région je ne le sais pas. J’ai les yeux bruns verts, les cheveux brun, la peau brune, mes membres sont sont fin dans le même style que des personnes’ typées du sud de l’europe. Maintenant lequel? De l’est ou de l’ouest ? Voilà les questons que je me pose. Est-ce que selon vous,’les tests pourraient le prédire? Peut être même m”aider à connaître le pays? Voilà si vous pouviez m’aider…

    Je vous remercie.

    • venarbol

      Si vous êtes un homme, vous pouvez faire tester l’ADN de votre chromosome Y, qui est transmis de père en fils. Mais ce type de test ne vous donnera que des indications très générales sur l’origine de la lignée de votre père. Vous n’obtiendrez pas son pays d’origine.

  • Blondeau

    Merci pour votre réponse. Qu’est ce que vous entendez par “indications générales” ? Ça serait par exemple un groupe de pays frontaliers quipartagent le même genome? Imaginons trois pays,: Croatie, Slovénie et Serbie. Les indications me diront que le genome provient de cette région mais ce n’est pas suffisamment preci que pour me dire de quel pays il s’agirait?

    Au passage, votre article est très intéressant.

    Bien à vous,

    • venarbol

      Les analyse d’ADN réalisées dans le cadre de la généalogie génétique ne vous donneront rien de plus que le type d’haplogroupe auquel appartient votre chromosome Y, d’où pourra être déduit le peuple d’origine de votre branche paternelle. Par peuple d’origine on entend des peuples de l’antiquité définis par leur profil ADN particulier. La période de l’antiquité en question se situe environ entre 900 av. JC. et 900 ap. JC. Nous sommes donc bien loin d’un pays et de l’identité d’un père !

      Si vous relisez mon article, vous verrez que l’analyse de mon ADN mitochondrial ne m’a pas appris que ma branche maternelle vient de Savoie, ni même de France…

  • Caroline

    sur un de ces sites de ventes de tests génétiques on vous prose de savoir si vous êtes juif. Comment peut-on faire cela puisqu il s agit d’une religion ? Cela m intéresse car mon père était pupille de la nation. Nous supposons qu il s agit d un enfant caché et qu il avait des origines juives car il est né pendant la guerre. Il est décédé et je n ai qu un demi frère (père commun). Pensez vous que ce type de test peut m apporter une réponse quant à ses origines ?

    • venarbol

      Prétendre que ces tests vont vous permettre de savoir si vous avez des origines juives est un abus de langage, voire de la publicité mensongère. Ces tests vont juste vous dire si votre ADN relève de l’haplogroupe J1, originaire d’Anatolie et qui s’est répandu au Moyen-Orient et en Europe. Cet haplogroupe est qualifié de “juif” par certaines sociétés d’analyses génétiques par analogie, car il est très fréquent chez les sémite. Mais il ne leur est pas spécifique. L’analyse de l’ADN indique l’origine géographique de ses très lointains ancêtres, mais absolument pas leur religion.

      • Lum

        le poste date mais j’aimerais apporter une précision :

        je ne sais pas pour les juifs séfarades (ceux d’Espagne, Afrique du nord, Balkans) et mizrahim (ceux du Moyen Orient), mais concernant les ashkénazes (ceux du reste de l’Europe) c’est plus clair : du fait d’un fort communautarisme pendant plusieurs siècles, ils ont développé des mutations génétiques particulières qui sont facilement identifiables.

        Les juifs d’avant guerre en France étant surtout des ashkénazes, si la mère de Caroline n’a aucune origine juive ashkénaze connue et que Caroline en trouve en faisant un test (le groupe ashkénaze est mentionné dans les tests), ça voudrait probablement dire que son père est ashkénaze (ça dépend de la proportion aussi, l’origine peut être lointaine).

        • Grillet

          Bonjour Lum,
          J’ai été abandonnée et adoptée en 1945, j’ai retrouvée ma famille maternelle en sept 2015 mais pas ma mère, décédée en 2011.
          J’ai appris par ma demi soeur aînée qu’elle avait eu une histoire d’amour avec un pilote US en 1944, d’origine hongroise, mais né aux USA.
          Elle était alors déjà mariée, mère de famille alors que son mari était prisonnier dans les Vosges.
          En vous lisant, vous m’avez re-donné espoir avec cette nouvelle piste de recherche car n’ayant ni nom ni aucune informations pour trouver l’auteur de mes jour, je pourrai dans le cadre d’une recherche ADN autosomique découvrir peut être un haplogroupe d’Europe centrale, les racines de ma mère biologique remontant, elles, en Creuse seraient distinctes totalement des racines hongroises.
          Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et à quel laboratoire sérieux m’adresser éventuellement.

          • venarbol

            Bonjour Grillet,

            Je ne sais pas si Lum reviendra lire votre message sur ce blog.
            Le site iGENEA affiche clairement la recherche d’origines juives dans son argumentaire. Mais je ne sais absolument pas si cette compagnie est plus fiable ou sérieuse que d’autres : https://www.igenea.com/fr/home

            Vous l’avez compris, un test autosomique vous indiquera “la somme” de vos origines paternelle et maternelle. Une origine d’Europe centrale pourrait en effet correspondre à votre branche paternelle, mais aussi à votre branche maternelle… Votre mère est originaire de la Creuse, mais qu’en est-il de la mère de la mère de la mère… de sa mère ? Votre haplogroupe mitochondrial (maternel) pourrait lui aussi être allé du rift africain à la Creuse en passant par l’Europe centrale…

          • Lum

            Bonjour Grillet

            je suis loin d’être un expert là-dedans mais je peux quand même vous dire ce que j’en pense :
            d’abord, comme l’a fait remarqué vernabol, il faudrait être sûr que votre mère n’a pas d’origine “lointaine” en Europe Centrale, ça pourrait fausser les recherches.
            si vous décidez de faire un test, quand vous aurez vos résultats et s’ils sont concluants (si vous trouvez une origine hongroise ou au moins centre-européenne), vous pourrez voir les autres clients avec qui vous partagez une origine génétique.
            Ça tombe bien que votre père soit Américain, parce que la majorité (il me semble) des gens qui font ces tests génétiques sont Américains, donc avec de la chance peut-être qu’un de ses descendants (s’il en a eu) a fait un test.
            Si ce n’est pas le cas mais que vous trouvez quand même une origine hongroise, les sites qui proposent ces tests ont généralement des forums où vous pourrez essayer d’entrer en contact des gens d’origine hongroise aux États-Unis (je ne sais pas à quel point les contacts se font facilement au sein de la communauté américaine d’origine hongroise mais ça pourrait être une piste).
            Aussi, les haplogroupes ne sont pas négligeables mais ils correspondent à des origines datant de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’années alors que l’adn autosomal correspond à une origine d’il y a quelques siècles, donc probablement plus pertinente (par exemple, je suis juif mais mon haplogroupe maternelle se trouve principalement chez les Sami du nord de la Scandinavie ^^”).
            Pour ce qui est de l’entreprise chez laquelle vous devriez faire le test, je pencherais pour AncestryDNA, non parce que leur test est meilleur mais parce qu’ils possèdent la plus grosse base de clients, donc potentiellement plus de contacts Hongrois.

            Bonne chance dans vos recherches !

  • Hélène Gadeaud

    Merci pour toutes ces données. La question s’est posée avec mes sœurs de savoir de qui nous descendions. En effet, il nous manque une moitié de la branche : celle du père. Nous avons très peu d’informations car les tabous ont joué un rôle destructeur. Cependant quelques certitudes et des recherches semblent nous mener, chacune sans que nous ayons pu nous concerter les unes et les autres sur ce point, vers le même endroit géographique. Nos origines paternelles proviennent d’Europe du Sud-Est et plus précisément de Crimée (Sébastopol 1917). Parfois nous nous questionnons sur les testes ADN pour nous rapprocher le plus possible vers cette quête identitaire et des parcours géographiques de nos ancêtres. Mais au final, à l’heure où l’on refuse de donner asile à toutes les populations qui fuient la misère, la guerre, les dictatures… Depuis que l’homme existe sur terre il n’a fait que cela : migré pour survivre. Comme beaucoup d’espèces vivantes sur terre… Les cycles migratoires demeurent depuis des millénaires et demeureront, entraînant toujours des brassages extraordinairement riches de population : cela ne peut nous diviser. Nous sommes tous frères ! Partageons la Terre et protégeons-la !

  • boutrosdu93

    bonjour
    pour dire je l’a fait sur ftdna et 23andme j’ai retrouve un cousin et puis ma maman par son biais (je suis adopte) donc c’est pas du pipeau….

  • Vilnius nastavnik

    Bonjour, Merci pour votre article qui est très intéressant.

    Comme beaucoup de monde sur ce blog, je tourne autour de la question de faire un test génétique pour en savoir plus sur l’origine de ma famille. Ce qui est drôle parce que c’est tout un casse-tête en fait.

    Mes parents sont originaires de Tunisie. Si l’origine andalouse de la famille maternelle ne fait pas vraiment de doute (quoique on verra bien lol); celle du côté du papa, c’est tout autre chose. Je n’ose pas dire mon nom, je préfère rester discret, mais ce n’est pas un nom arabe, ni berbère. C’est un nom dans lequel on retrouve le nom d’une ville des Balkans. Ce qui ne serait pas tiré par les cheveux, puisque l’empire Ottoman a dominé la Tunisie, et que ses fonctionnaires étaient majoritairement slaves et albanais (sans oublier les grecs et les caucasiens).

    Pour l’anecdote, en France, on me demande souvent d’où est originaire mon nom de famille. Mais en Tunisie, c’est la même. Avec le temps, la question de l’origine de notre ancêtre éponyme est devenu un sujet récurent. Finalement, je vais faire le test find family, et après je verrais pour le test adn-Y…Je suis un garçon donc ça aide…;)

    Le sujet est si prenant, que notre fratrie (4 frères et une soeur) s’est dit qu’on partagerait les frais pour le test…A force, la question des gènes et de leurs migrations surtout est devenue un vrai sujet d’intérêt qui a fini par dépasser la simple question de l’origine.

    Pour conclure, je voulais juste savoir ce que disent les résultats du test find my family au juste ? Pourriez-vous me renseigner ?

    Voilà pour ce témoignage-question…lol. Merci pour votre blog.

  • Marko

    bonjour,

    Je serais curieux de savoir qui (la société) à fait vos test 🙂 car des haplogroupes Europeen, il en existe 2 le R(R1A et R1B) pour l’Europe et le I (Ex yougoslavie sans le Kosovo majoritairement E et la Slovénie majoritairement R1a, Scandinavie et Sardaigne).

    le J est un haplogroupe base surtout en Turquie et Proche et Moyen orient. Mais aussi en Italie du Sud, peuplé par des vagues de population venu comme esclaves sous l’Empire romain venu travailler dans les fermes géantes dit “Villa”. Votre papa est probablement J pour avoir 45 % d’Europe du sud(si Europe du sud définie le J). Cela expliquerait aussi le 5 % de I de Sardaigne ou des réfugies balkanique ont fuit en Italie lors de l’occupation Ottoman.
    En fait c dommage que les labo ne vous ait pas donne les marqueurs génétique exacte au lieux de parle de groupe Europe du sud ou de l’ouest etc … Attention 🙂 les marqueurs dont je parle sont valable que pour les hommes (Y) :p

  • Evelyne PAUL

    Bonjour
    Merci de vous êtes donné la peine de nous faire partager votre aventure, car pour moi s’en est une. Aventure que j’aimerais bien concrétiser avant que mon ADN ne rejoigne celle de mes ancêtres lol
    Récemment une émission télévisée a abordé brièvement ce sujet ce qui m’a fait chercher sur le net. Je viens d’avoir 70 ans et mes enfants et petits enfants m’ont demandé “qu’est ce qui te ferait plaisir”…Depuis 40 ans je construis mon arbre généalogique (les 2 branches) .. (plus difficile avant quand le net n’existait pas et que je travaillais) Mais évidement ce sont “des noms” qui apparaissent !! le mystère et le doute planent toujours même si j’ai eu la chance de trouver par pur hasard l’origine d’un de mes oncles (enfant adultère de mon arrière grand mère) et certains points physiques communs en lisant par exemple les fiches de recensement militaires assez riches en détail.
    Pour chacun de mes trois petits enfant j’ai laissé trace de mes recherches. J’aimerais bien mettre un point sur celles-ci qui deviennent maintenant un peu aléatoires en remontant dans le temps, surtout quand on a un peu connaissance des coutumes de certaines époques, mes ancêtres ne faisant pas partie dans sa majorité de la bourgeoisie..Tout en sachant que les infos qui me seront données feront partie d’un ensemble et nom d’un individu en particulier. En revanche une partie de ces derniers habitaient près des ports maritimes…..passages !!
    Il me manque un critère important que vous n’abordez pas..A combien revient “ce petit délire”? et par quel moyen avez vous réglé?

    Merci encore à vous et à tous ceux qui ont laissé leurs commentaires
    Cordialement

    • venarbol

      Merci pour ce témoignage.
      Si je me souviens bien, ce “petit délire” m’a coûté 99€ pour l’ADN mitochondrial (mtDNA) et quelque chose comme 150€ pour l’ADN autosomique. J’ai réglé par carte bancaire.

      • Evelyne PAUL

        Un grand merci pour votre réponse rapide…Je pense “sauter” le pas assez rapidement moins dangereux que “le saut” en parachute que je pensais choisir comme cadeau d’anniversaire.
        Cordialement

        Evelyne PAUL

    • venarbol

      J’ai hésité à valider ce commentaire, dont l’auteur vient sur mon blog pour m’insulter. Mais la liberté d’expression doit passer au-dessus de mon petit ego
      J’ai expliqué mes raisons et mes doutes au début de l’article, je ne vais pas y revenir. Et il y a bien d’autres cas où nous payons pour être fichés, y compris vous Ben 😉

  • priscilla

    Bonjour,

    Je découvre votre article car je viens de découvrir un article à ce sujet sur Facebook.

    Cet article m’intrigue beaucoup, Et j’aimerai savoir combien coûte ce type de tests?

    Je viens d’aller sur le site et tout est en anglais…

    Merci d’avance pour votre réponse

    Priscilla

  • foxhound

    bonjour,
    je suis un homme, je voudrais connaître mes “origines”, dois-je faire comme vous les 2 tests (adn mitochondrial et adn autosomique) ou 1 seul suffit ? (ou faut-il en faire plus ?)

    2eme question : vu que j’ai des chromosomes X et Y, j’obtiendrai les résultats du chromosome X (origine de ma mère) et les résultats du chromosome Y (origine de mon père) ? Donc 2 résultats ou tout sera noyer ?

    merci pour vos réponses.

    • venarbol

      Gardez bien en tête que ces tests vous donneront vos “origines” très lointaines (milliers d’années), rien qui corresponde à l’échelle des généalogistes (siècles).
      Si vous demandez plusieurs tests (chromosome Y, chromosome X, mitochondrial, autosomique) vous recevrez des résultats distincts pour chacun de ces tests.

  • leca

    bonjour je suis très intéresser part ce teste adn. mon père et d’origine corse et ma mère guinéenne et je voudrais savoir comment sa marche si c’est payant ou pas et si on a le droit de le faire en France
    merci cordialement

    • venarbol

      Merci pour votre commentaire. Je ne peux rien vous dire de plus que je j’ai écrit dans cet article et dans les réponses précédentes. Les tests sont bien payants et doivent être faits par des entreprises basées à l’étranger, car aucune entreprise française n’a pour le moment le droit d’en commercialiser à des fins de recherche généalogique.

  • Bzh

    Bonjour. Je n’ai pas lu les commentaires donc je ne sais pas si quelqu’un t’as répondu sur le sujet.
    Mais j’ai remarque que tu étais intriguée par les 15% d’origines potentiellement britanniques.
    Il faut savoir que nous autres bretons partageont un grand nombre similitudes génétiques avec nos cousins gallois / britanniques de l’ouest. Si ca t’intéresse regarde la carte du haplopgroup R1b-L21+ ( dont tu ne fais pas partie puisqu’il concerne le chromosome Y ^^ )

    Mais peut être as tu parmis tes ancêtres quelques bretons. Ou plus directement des gallois ou des britanniques. Il ne faut pas oublier que la France a été occupée plusieurs fois par l’Angleterre au cours de l’histoire.
    De toutes façons je pense que le test permet de se faire une idée mais reste très imprécis.

    Bref article sympa 🙂

    • venarbol

      Merci pour ce commentaire. Mes ancêtres français (savoyards) ne le sont pourtant que depuis 1860… et je ne sais pas si beaucoup de bretons ont envahi la Savoie.

  • Didier

    Bonsoir et bravo pour cet article très riche d’enseignement (en ce qui me concerne)
    Une de mes filles, très curieuse dans ce domaine, me pose la question de participer à un jeu qui en résumé permet de gagner un voyage après la réalisation d’un test ADN et un tirage au sort.
    Je suis moins inquiet par les révélations de nos origines que par le devenir des données issues du résultats de ces tests. Qu’en est il à ce sujet? Avez vous des informations?
    Merci de votre retour
    Au plaisir de vous lire

  • Séverine

    Bonsoir,
    J’ai récemment sauté le pas moi aussi et comme vous j’ai longtemps hésité à envoyer mon ADN aux USA. J’ai opté pour le teste genographic car c’est ce qui me semblait le plus compréhensible. J’avoue ne pas bien saisir la différence entre tous les tests (autosomal, etc.). Savez vous si le test genographic est aussi complet que les 2 tests que vous avez réalisé ?
    Bonne continuation,

  • Lilou

    Bonjour,
    Article tres interessant. On se prend au jeu assez vite. Je suis francaise et vit au Royaume-Uni. J’ai fait le test d’ADN apres une conversation avec une amie dont la famille a eu une surprise par rapport a leurs origines. J’ai aussi eu la surprise d’etre Britannique a 13%! Les Anglais et les Francais ont beaucoup de chose en commun cote genetique. Apres tout, ils ont occupe l’Ouest de la France pendant plusieurs siecles.
    Je vais tester mes parents bientot pour savoir aussi leurs origines. Ils sont partant 🙂

    J’utilise le site http://www.ancestry.co.uk

    Prix du test approx. 80 euros (mais tout est compris ainsi que l’emballage et l’affranchissement pour l’Irlande ou est le laboratoire).

  • Monique

    Bonjour,
    J’ai fait mon premier test d’ADN mitochondrial afin de connaître mon Haplogroupe, en 2006, avec National Géographic ,puis j’ai fait deux autres test pour affiner le résultat .Mon haplogroupe est J1c3.Comme mon père est décédé,et que je n’ai pas de frère,je viens de faire un test ADN autosomal,histoire d’en savoir un peu plus.Je suis 76% britannique,chose qui ne m’étonne pas du tout puisque je suis bretonne,je suis 15% d’europe de l’est,et 8% d’europe du sud.Je viens de découvrir votre blog et je suis contente de pouvoir écrire en français.

      • venarbol

        Bonjour,

        L’ADN autosomal est hérité des deux parents. Son analyse nous donne donc une indication sur notre héritage parental, sans qu’il soit possible de savoir duquel de nos deux parents vient telle ou telle information.

  • Witchissime

    Bonjour et merci pour votre review des tests adn =)

    Je vais probablement vous faire répéter et je m’en excuse car je n’ai pas tout compris…. étant une femme on ne peut découvrir nos origines que du côté de la mère ?
    J’ai bien compris qu’il est impossible de savoir quel chromosome X vient du père mais du coup une recherche globale n’est pas possible même sans pourvoir différencier l héritage du père et de la mère ?

    Vous avez fait 2 tests, l un pour l héritage de votre mère, et l’autre je n’ai pas compris ce qu’il a révélé =/

    Si je comprend bien, ces tests révèlent de quelle partie du globe nos ancêtres viennent, des régions mais ne peut pas dire spécifiquement un pays ?

    Et j’ai vu que vous disiez que le test remonte à extrêmement loin (près antiquité voir même avant) et le plus proche du présent s arrête quand ? Je veux dire par exemple 5 générations en arrière à compté d’aujourd’hui ?10 ?

    Merci pour le temps que vous voudrez bien m’accorder =)

    Desolé je n’ai pas pu éditer l’autre message

    • venarbol

      Une recherche globale est bien possible : c’est l’analyse de l’ADN autosomal.

      L’analyse de mon ADN mitochondrial m’a “révélé”… peu de choses sinon le mélange global dont je suis faite (beaucoup d’Europe du sud, un peu d’Europe centrale, un peu d’Europe du nord… et ces Iles britanniques qui me posent question)

      L’ADN qui nous faisons analyser est venu jusqu’à nous de génération en génération par notre mère, sa mère, …. et notre père, son père… Son origine est très lointaine et nous permet de savoir à quelle “famille” issue de nos plus lointains ancêtres nous venons, mais il permet aussi de remonter aux parents directs (tests de paternité/maternité).
      Certains sociétés d’analyse proposent de rentrer ses propres données dans une base où elles sont comparées avec celles d’autres personnes qui ont fait analyser leur ADN, afin de retrouver des “cousins” jusqu’à 5 ou 6 générations.

      Merci pour votre passage sur mon blog

  • Kemi

    Bonjour,
    C’est une super aventure que vous avez du avoir.
    Cependant j’avais quelques questions. Je souhaite actuellement faire le test mais le site me propose “father’s line” et “mother’s line”
    Ne puis je pas choisir les deux directement ou bien je dois faire deux test différent ?

    (JE SUIS UN HOMME)
    https://www.familytreedna.com/products.aspx

    Bonne Journée à vous

    • venarbol

      Bonjour,
      si vous voulez connaître les origines de votre ADN du côté maternel ET paternel, vous devez faire deux tests différents en effet.
      Cordialement

  • Melissa

    Bonjour,

    Je viens de commander le family finder de FTDNA, il est en route, j’ai hâte !
    Par contre j’ai quelques questions disons “logistiques”.
    Comment avez-vous renvoyé l’échantillon de salive, dans une enveloppe ou un colis suivi international (et à quel prix ?) et concernant la déclaration en douane, qu’avez-vous mis pour l’origine, la nature et la valeur de la marchandise ?

    Merci beaucoup de partager votre témoignage, c’est très intéressant.

    Melissa

  • HARMANT, François

    Moi j’ai la vague impression que les tests de ce type fournissent toujours une présence anormalement élevée de composantes britanniques, on dirait qu’étant peut-être parmi les plus grands consommateurs de ce type de tests on les retrouvent souvent dans l’analyse de toute personne européennes de souche. Ce qui est vraiment étrange puisque la population des îles britanniques vient principalement du continent européen et que les véritables premiers habitants, en terme de % de doivent pas être à ce point étendu dans le monde. Donc que les habitants des iles britanniques aient des composantes ADN Scandinaves et continentales serait plutôt logique ! En fait je dis avec le peu de connaissance que j’ai sur la question. Peut-être quelqu’un de vraiment calé sur la question pourrait éclaircir ce point qui me semble douteux.
    Pour ma part je serai très curieux de faire ce test, mon père Lorrain (depuis des siècles) on remonte vers 1400 et ma mère canadienne française avec des gouttes d’ADN amérindien, à ce qu’il paraît, il serait intéressant de voir si le test trouve ou isole cet ADN particulier ! Mais il semble avoir quelques compagnies peu sérieuses dans ce domaine d’activité …

  • Kin66

    Bonjour. J’aimerai trop faire un test adn comme celui ci. Je suis aussi une femme. Si je fais tester mon frère en plus, est ce que nous auront des résultats plus complets ?

    • venarbol

      En effet. Si vous testez votre ADN vous n’aurez que vos origines maternelles. Le test de l’ADN de votre frère vous fournira des indications sur vos origines paternelles.

      • Moule

        C’est faux. Un test autosomal n’analyse pas les chromosomes sexuels. Les résultats sont ceux des deux parents. Par contre pour la lignée paternelle donc un test sur le chromosome Y (Y-DNA) il faut être de sexe masculin, une femme ne pouvant obtenir des informations uniquement sur sa lignée maternelle (Mt-DNA)

        • venarbol

          Exact, c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit dans cet article. Il n’empêche que Kin66 aura des résultats plus précis en faisant tester l’ADN de son frère puisque l’ADN autosomal ne lui donnera que des informations globales, sans distinction de ce qui lui vient de chacun de ses parents.

  • roseline huet

    Bonsoir, J’ai lu avec beaucoup de curiosité votre article, personnellement j’aimerai savoir si je descends bien de Rollon, Visconti et autres familles. En Angleterre, après la découverte des ossements de Richard III, deux descendants ont été trouvés.
    Quant aux bretons, le cousin de Duguesclin, Sylvestre Budes, avec une troupe de 6000 hommes, il se mit au service du pape Grégoire XI.

  • Senard Nathalie

    Bonsoir,

    très intéressant votre article! Je viens de m’inscrire sur Family Tree DNA. En effet, je n’ai jamais connu mon père. Je suis née à Orléans, ou il y avait une base américaine de l’Otan. Beaucoup d’enfants sont nés des amours entre françaises et américains dans les années 60!…d’après des rumeurs que j’ai entendu dans mon enfance, mon père serait probablement américain, ma mère ne m’a jamais rien dit sur l’origine de mon père… Mais comme je suis une fille, je n’ai pas de chromosome Y. Je suppose que si mon père vient des Etats Unis, cela se verra forcement sur le pourcentage British Isles, ou le sud de l’Europe en fonction des immigrations qu’il y a eu en Amérique!
    Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse!

    Bien cordialement,
    Nathalie

    • venarbol

      Un test de votre ADN autosomal vous fournira des indications sur la combinaison d’ADN issue de vos deux parents. Le peuplement de la France est complexe, et celui des USA l’est au moins tout autant… Il serait donc impossible de savoir quel pourcentage d’une ascendance de type “Iles Britanniques” ou “Europe du Sud” serait imputable à votre père. Vous pourriez aussi tester les origines de votre ADN mitochondrial (provenant exclusivement de votre mère) pour tenter de cerner un peu mieux ce qui vous a été légué par votre père, mais vous n’aurez pas de réponse absolue quant à vos origines paternelles.

  • Elodie

    Bonsoir Venarbol,

    Merci pour votre article. Je suis intéressée pour faire le test de mes origines mais comme vous j’ai quelques réticences vis à vis du fichage… Du coup, je voulais savoir si on était obligé de donner son identité? Enfin je veux dire, est-ce qu’on peut s’inscrire sous un autre prénom ou un autre nom de famille? Et également, a-t-on le droit de rester anonyme sur leur base de données ensuite…?
    Merci de votre réponse et bonne soirée, Elodie

    • venarbol

      Rien ne vous interdit de vous inventer une identité, mais il faudra quand même fournir une adresse électronique valide pour vous inscrire, recevoir vos résultats et être mis en contact éventuellement avec des personnes partageant des brins de leur ADN avec vous.

  • Odineyah

    je compte faire le test via un site américain ANCESTRY DNA mais j’hésitais à cause de la loi francaise…tout s’est bien passé à partir de l’envoi de France et des USA vers votre adresse française? pas de blocage?

    • venarbol

      La loi française n’autorise pas des sociétés françaises à réaliser des tests ADN à visée généalogique, pour des raisons de protection des échantillons et des données. Mais les serveurs des laboratoires situés hors de France n’hébergeant pas leurs données en France, ils ne sont pas soumis à la loi française. En théorie, acheter à l’étranger un test dont la vente est interdite en France est punissable par la loi, mais aucune action n’a jamais été engagée en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.