O comme Onigo et Oakland

Onigo est une frazione de la commune de Pederobba, située dans la province de Treviso sur la rive droite du Piave. La proximité du fleuve et d’autres cours d’eau venant des Alpes a permis a diverses activités artisanales de se développer dans la zone, grâce à l’énergie hydraulique et aux avantages du transport fluvial.

onigo

Clocher de l’église S. Maria e S. Zenone à Onigo [Panoramio – elilu]

Giustina Settimo (sosa 21 de mon père) est née le 26 juin 1782 à Onigo. Sur son acte de mariage avec Gio:Batta Andreatta (sosa 20) célébré à Asolo, le prêtre a écrit « Giustina di Iseppo Settimo orionda da Onigo, trasportata in tenera età in questa cura », ce qui indique que sa famille est venue vivre à Asolo alors qu’elle était encore une enfant.

villa rinaldi

L’église de la villa Rinaldi, à Asolo où a sans doute été célébré le mariage de Giustina et Gio:Batta
[G. Clementi, italiainfoto.com]

L’acte de mariage indique en outre que la messe a été donnée dans la Ca’ Rinaldi à Asolo, Ca’ étant la version vénitienne de Casa, la maison. Il s’agit vraisemblablement de ce qui est appelé aujourd’hui la « villa Barbini Rinaldi ». Cette magnifique demeure a été bâtie durant la première moitié du XVIIe siècle pour le noble Francesco Rinaldi, qui voulait rivaliser avec les patriciens de Venise. La villa comporte une église, où a sans doute eu lieu ledit mariage. Je n’imagine pourtant pas que la famille de Giustina vivait parmi les dorures du palais des Rinaldi. Il me semble plus vraisemblable de penser que ses parents étaient employés par la noble famille et que c’est à ce titre que Giustina a grandi à Asolo et s’y est mariée.

Si Giustina Settimo est née à Onigo, son patronyme ne semble pas y être courant à cette époque. J’ai feuilleté les index disponibles pour les registres en ligne de la période napoléonienne (1806-1815) pour Onigo et Pederobba et je n’y ai vu aucune mention d’un membre de la famille Settimo. Aujourd’hui en Vénétie, le patronyme Settimo est essentiellement présent dans la province de Padova, en particulier à Santa Giustina in Colle. La famille de Giustina s’était-elle déplacée avant sa naissance depuis la province de Padova vers Onigo ?


Oakland est une ville de Californie qui borde l’est de la baie de San Francisco. La zone, très active durant les décennies 1890 à 1960 a attiré beaucoup de main-d’œuvre. Oakland était en effet le siège d’industries lourdes comme la construction automobile, les chantiers navals et la métallurgie. Son port était également très actif. Les immigrés italiens se sont en particulier installés à « Little Italy » dans le quartier de Temescal. Entre 1910 et 1930, Oakland était la ville de Californie comptant le plus grand nombre d’Italiens.

Accident Antonio VedovottoAntonio Vedovotto, né en 1899 à Borso, et sa femme Ester Ziliotto ont débarqué le 9 novembre 1923 à Ellis Island. Ils déclarent se rendre à San Francisco, pour rejoindre le frère d’Ester. L’édition du « Oakland Tribune » du 24 janvier 1945 nous apprend que le couple ne s’est pas installé à San Francisco mais à Oakland, de l’autre côté de la baie de San Francisco, où Antonio travaillait comme employé de chantier naval.  Le 24 janvier 1945 Antonio est décédé suite à un accident, la voiture qu’il conduisait étant entrée en collision avec un train.

Un second article de journal fait état de la présence d’un membre de la famille Vedovotto à Oakland. Il s’agit d’un avis de décès paru dans « Inside Bay Area », un journal qui couvre l’actualité de la baie de San Francisco.obituary Aida

Cet avis informe du décès de « Aida Vedotto Rollins » (les Américains ont semble-t-il autant de mal que les Français à écrire correctement mon patronyme). Il s’agit en réalité d’Aida Vedovotto épouse Rollins, une cousine germaine de mon père, fille de son « oncle d’Amérique » Ferruccio Vedovotto dont il a été question dans l’article « B comme Santa Barbara« . Le journal évoque brièvement la vie de la défunte et nous apprend qu’elle a été « superviseur de la base militaire d’Oakland ».

En savoir plus :
Pederobba et Onigo
Les Italiens à Oakland

Utilisez les touches + et – ou la molette de votre souris pour zoomer, et le cliquer-glisser pour vous déplacer dans la carte.

Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :

ClipboardR Lieu d’origine étudié dans l’article du jour
ClipboardR2 Lieu de destination étudié dans l’article du jour
ClipboardB Lieu d’origine étudié dans un article précédent
ClipboardV Lieu de destination étudié dans un article précédent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.