Région Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes, et en particulier la Savoie, toute proche de l’Italie et avec laquelle elle a même formé des territoires administratifs communs à certaines périodes de son histoire, a été une terre de passage et d’émigration pour de nombreux italiens, en particulier ceux qui étaient originaires du nord de l’Italie.
Il est donc tout naturel que des membres de ma famille s’y soient installés, et c’est ce qui explique que j’écris aujourd’hui cette chronique depuis la France.
Certains porteurs du patronyme Vedovotto sont passés par Tignes, participant à la construction du barrage du Chevril dans les années 1950. Mais c’est surtout en Haute-Savoie que les membres de ma famille proche se sont installés, issus aussi bien de la branche de mon grand-père paternel (famille Vedovotto) que de celle de ma grand-mère paternelle (familles Guadagnin, Bonato, Cattaneo, Dalle Fratte…). La Haute-Savoie a également attiré d’autres membres de la famille Guadagnin, plus éloignés de ma branche, en particulier Valentino Guadagnin. La plupart d’entre-eux ont travaillé dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
C’est en particulier le cas de mon père Giovanni (Jean) Vedovotto, et de trois de ses frères, Domenico (Dominique), Giacomo (Jacques) et Luigi (Louis), qui sont venus chercher du travail en Haute-Savoie au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que l’Italie offrait peu de perspectives aux jeunes gens de leur génération.