mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#6 Amadio DALLA ZANNA

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces « invisibles » n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Amadio DALLA ZANNA est né le 14 décembre 1671 à Borso, dans le foyer de Pietro DALLA ZANNA et Paolina ZILIOTTO. Il est l’ainé de la fratrie, et n’aura que deux sœurs cadettes, décédées à l’âge de quelques semaines. Amadio n’a pour autant pas dû étre élevé comme un enfant unique, grandissant sans doute avec ses cousins. Il est mon sosa n° 1512.

Amadio épouse vers 1695 une femme prénommée Zuanna, qui décèdera trois semaines après lui avoir donné un fils, en octobre 1696. Bien que privé de sa mère, cet enfant vivra jusqu’à l’âge de 13 ans. Je n’ai pas trouvé la trace de ce mariage dans les registres paroissiaux de Borso, ce qui ne m’a pas permis de connaître le patronyme de cette Zuanna. Elle était sans doute originaire d’une autre paroisse, dans laquelle l’union a été célébrée. Dans l’acte de baptême de leur enfant ou dans son acte de décès, elle n’est identifiée que par son prénom et par le fait d’être l’épouse d’Amadio DALLA ZANNA. Cela était malheureusement courant dans les registres de cette époque, où les femmes n’étaient identifiées que comme fille, épouse ou veuve d’un homme.

Suite au décès de sa première épouse, Amadio se remarie vers 1697 avec une prénommée Maria. Là encore le schéma se répète : pas de trace de l’union à Borso et pas de patronyme pour cette femme qui est pourtant mon ancêtre. J’avais tenté l’entraide pour rechercher des pistes au sujet de Maria voilà quelques années, mais à ce jour j’ai fait choux blanc. Maria donne sept enfants à Amadio :

  • Benetto (Benedetto), mon ancêtre, né le 22 avril 1699
  • Giovanna, née le 8 mai 1702
  • Antonio et Michele, jumeaux nés le 17 avril 1704 et qui atteignent l’âge adulte et fondent une famille, ce qui est très rare pour des naissances gémellaires à cette époque à Borso
  • Paulina, née le 09 novembre 1707 et décédée à 2 ans
  • Tomaso, né le 8 avril 1710 et décédé à 16 mois
  • Tomaso, né le 4 juillet 1712 et décédé à 3 semaines

Mais comme la première épouse d’Amadio, Maria décède des suites de son accouchement, le 4 juillet 1712.
Amadio se choisit donc une troisième épouse, qui l’aidera à élever ses enfants. Cattarina FANTIN a 15 ans de moins que son époux mais je n’ai trouvé aucune trace de baptême d’un enfant du couple. Elle meurt à 25 ans, laissant Amadio veuf pour la troisième fois. Ses enfants sont désormais adultes, et il ne se remarie pas.

Il aura le temps d’assister aux deux mariage de son fils Benetto, puisque lui aussi est devenu veuf très jeune, et à la naissance de deux de ses petits-enfants.

Il meurt à l’âge de 68 ans, le 20 septembre 1740, après quelques jours de fièvre, succombant finalement à une attaque d’apoplexie.

Événements de la vie de Amadio DALLA ZANNA
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.