Challenges,  mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#19 Andrea CASSANEGO

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Andrea CASSANEGO voit le jour à Borso le 23 mai 1658, dans le foyer de Angelo CASSANEGO et Maria. Alors que ce patronyme est originaire de Borso, du hameau de Cassanego, je n’ai pas réussi à trouver la naissance d’Angelo dans les registres de la paroisse, ce qui est étrange… Le mariage des parents d’Andrea n’a pas non plus été célébré dans la paroisse, ce qui indique que l’épouse vivait dans une autre paroisse.
D’où qu’ils aient été originaires, les parents d’Andrea vivaient à Borso, où ils ont eu cinq enfants entre 1655 et 1668. Andrea était le troisième, c’est mon sosa n°1416.
Si sa dernière sœur, née le 28 février 1668, a été prénommée Angela, version féminine du prénom paternel, c’est parce qu’elle est née après le décès de son père, comme précisé sur son baptême. Le père d’Andrea CASSANEGO est donc décédé entre mai 1667 et fin février 1668, mais là encore je n’ai pas trouvé à Borso la trace de son décès.
Andrea a 21 ans au décès de sa mère en 1679. Ses deux sœurs ainées étaient déjà mariées et il a peut-être vécu en célibataire dans la maison familiale avec son frère cadet, jusqu’à son mariage.

Le 4 février 1685, Andrea épouse Maria CATTO à Borso. Ils auront cinq enfants, dont deux mourront en bas âge :

  • Angelo, mon ancêtre, né le 14 juillet 1686
  • Maria, née le 3 novembre 1689 et décédée à 7 jours
  • Piero, né le 20 mai 1691
  • Maria, née le 17 octobre 1694 et décédée à 5 ans
  • Maria, née le 14 décembre 1705

Andrea CASSANEGO décède le 27 décembre 1734, des suites de febbre cattarale (“fièvre catarrhale”, sans doute une catarrhe pulmonaire). Son épouse lui survivra 8 ans.

Événements de la vie de Andrea CASSANEGO
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.