mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#10 Maria MATTARUZZO

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Maria MATTARUZZO nait à Borso le 9 juillet 1665, dans le foyer de Giovanni MATTARUZZO et Giacoma TONIETTO. Ses parents ont déjà eu un fils deux ans auparavant, mais il est décédé le jour même de sa naissance. La famille verra encore la naissance de deux garçons et deux filles, dont l’une au moins n’atteindra pas l’âge adulte. Maria est mon sosa n° 659 et 1519, car je descend de deux de ses filles : Antonia et Giacoma.

Le patronyme MATTARUZZO (parfois écrit MATARUZO) est présent dans les registres paroissiaux de Borso depuis le début de leur enregistrement, c’est-à-dire la fin du XVIe s. Il y est néanmoins peu fréquent et j’ai encore beaucoup de mal à reconstituer les liens familiaux. Le mariage des parents de Maria, est pour l’instant resté introuvable, alors qu’il aurait dû être célébré dans la paroisse de Borso.
Ce patronyme a disparu des registres de Borso avant la fin du XVIIIe s. Il semble également introuvable dans l’Italie contemporaine.

Maria MATTARUZZO épouse Girolamo LONGHETTO à Borso le 13 septembre 1685. Ils auront huit enfants. Mis à part pour Zuanne, j’ai trouvé la trace du mariage de tous les autres et je sais donc qu’ils ne sont pas morts en bas âge :

  • Gio:Maria, né le 19 octobre 1686
  • Cattarina, née le 11 décembre 1688
  • Zuanne, né le 11 avril 1691
  • Domenico, né le 10 août 1693
  • Francesco, né le 20 octobre 1696
  • Antonia, mon ancêtre, née vers 1700 mais dont il me manque l’acte de baptême !
  • Giacoma, mon ancêtre, née le 29 juin 1703
  • Sebastian, né le 22 juin 1706

Maria décède le 16 décembre 1717, à l’âge de 52 ans. Son époux lui survit, mais je n’ai pas trouvé trace de son décès, intervenu avant octobre 1724, dans la paroisse de Borso.
Cette ancêtre et sa famille sont donc encore particulièrement mystérieuses pour moi.

Événements de la vie de Maria MATTARUZZO
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.