mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#17 Angela FAVERO

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Je ne connais ni la date ni le lieu de naissance de mon sosa n°751, Angela FAVERO. Elle apparaît dans les registres paroissiaux de Borso au travers des enfants qui y ont été baptisés, et de son décès. J’ai ainsi appris que son père se prénommait Sebastiano.
Le patronyme FAVERO est assez courant en Vénétie. Il correspond à la version locale du patronyme donné à l’origine aux personnes exerçant le métier de forgeron, et qui figure parmi les patronymes italiens les plus fréquents sous de nombreuses variantes : FABRIS, FERRARI, FAVARO, FABBRI, FERRERO, FAVRE, … Le phénomène se répète d’ailleurs dans beaucoup de pays européens avec les Lefèvre, Smith, Schmidt et autres Smet.

Patronymes les plus fréquents dans le nord de l’Italie
(https://www.focus.it/cultura/storia/i-cognomi-italiani-piu-diffusi)

Je ne peux donc malheureusement pas m’appuyer sur le patronyme d’Angela pour connaître sa paroisse d’origine. C’est sans doute là qu’elle a épousé Domenico BERGAMO, avant de venir s’installer à Borso. J’ai évalué son année de naissance à 1687 en m’appuyant sur l’âge présumé indiqué dans son acte de décès.

J’ai retrouvé la trace de cinq enfants pour le couple d’Angela FAVERO et Domenico BERGAMO. Tous deviendront adultes et quatre d’entre-eux se marieront avant le décès d’Angela :

  • Giustina, mon ancêtre, née le 7 octobre 1712
  • Giacomo, né le 14 août 1715
  • Antonio, né le 27 juillet 1718
  • Iseppo, né le 11 août 1720
  • Domenica, née le 15 février 1727

Angela perdra son époux, Domenico, dès 1743. Il était âgé de 55 ans environ et a succombé dopo lunga malatia d’idrope (après une longue hydropisie). Elle lui survit plus de vingt ans et s’éteint à Borso à près de 80 ans le 18 décembre 1766, assalta di notte dal suo incommodo di asmo (victime durant la nuit d’une de ses crises d’asthme).

Événements de la vie de Angela FAVERO
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.