A comme ANDREATTA

Voilà donc le premier patronyme de mon challengeAZ dédié aux familles de Borso, mais il n’est pourtant pas originaire de cette paroisse…

En Italie

A l’échelle de l’Italie, le patronyme ANDREATTA est très concentré sur le nord-est. En Vénétie, c’est dans la province de Treviso qu’il arrive en tête, suivie par celle de Vicenza.

source : https://www.cognomix.it

A Borso


Dans le périmètre de Borso, le patronyme ANDREATTA est originaire du village de Fietta, qui dépend aujourd’hui de la commune de Paderno del Grappa et se trouve à environ 5 km au nord-est de Borso del Grappa. Il est répertorié à Fietta depuis au moins le début du XIIIe siècle et reste encore à ce jour l’un des plus courants dans la commune.
Son étymologie est liée au prénom masculin Andrea. San Andrea étant également le saint patron de la chapelle de Fietta, je ne sais si la famille a été nommée ainsi à cause du prénom du chef de famille, qui aurait par la suite pu faire bâtir une chapelle au patron de la famille, ou du fait qu’elle vivait près de la chapelle dédiée à san Andrea…

La relative proximité entre Fietta et Borso a permis à un certain nombre de membres de la famille ANDREATTA de venir s’installer à Borso suite à leur union.

Carte d’identité du patronyme ANDREATTA au travers des registres paroissiaux de Borso (1585-1960)
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms
166 ANDREATA Mandoni

Piovesan

21/10/1652 :
décès de Bastiano ANDREATTA
Agostino (9)
Maria (7)
Antonio (6)
Domenica (6)
Angelo (5)
Antonia (5)
Francesco (5)
Maria Maddalena (5)
Sebastiano (5)

* : voir M comme ménda

21 octobre 1652 : décès à Borso de Bastiano Andreatta, fils de feu Zuanni et originaire de Fietta

Principale branche

A Borso, la principale branche est issue de Agostino ANDREATTA, né à Fietta en 1796 et qui a épousé à Borso en 1825 Domenica ZILIOTTO. La descendance des 8 enfants du couple a permis à ce patronyme d’être encore représenté aujourd’hui à Borso.

Faits-divers

En 1872, la scarlatine a sévi à Borso et a causé au moins une victime chez les enfants : Maria-Maddalena ANDREATTA en est décédée à l’âge de trois ans.

12 décembre 1872 : sépulture de Maria-Maddalena Andreatta, âgée de 3 ans, décédée la veille de la scarlatine.

Du côté de mes ancêtres

Mon arbre comporte une branche ANDREATTA, qui mène à mon grand-père Sebastiano VEDOVOTTO, mais elle est arrivée à Borso tardivement, avec mon arrière-arrière grand-père Bonaventura ANDREATTA, né à Fietta et qui s’est installé à Borso avec sa famille vers 1860, quelques années après son mariage.

Laisser un commentaire