C comme CASSANEGO

A Borso, CASSANEGO est à la fois un patronyme et un toponyme. Mais comme pour l’œuf et la poule, lequel des deux a généré l’autre ?

En Italie

A l’échelle de l’Italie, le patronyme CASSANEGO est rare et quasiment exclusivement concentré sur la Vénétie, et plus particulièrement dans les provinces de Padova et Treviso. Sa distribution géographique est sans doute liée à son étymologie, liée à San Cassiano (saint Cassien).

source : https://www.cognomix.it

A Borso

Pour la province de Treviso, le patronyme est quasiment spécifique de Borso del Grappa : 6 familles sur 8 selon Cognomix. Il est certainement né dans la localité du même nom située au nord de la commune, un toponyme dont on trouve déjà la trace dans des documents du Moyen Age décrivant les possessions de la famille des Ezzelini qui régnait sur la région du XIe au XIIIe siècle. Le bourg possède sa propre église et a constitué une commune indépendante par le passé. Compte tenu de la période plus tardive de formation des patronymes, il est logique de considérer que c’est le toponyme qui a engendré le nom donné aux familles qui y vivaient. Sur les plus anciens actes paroissiaux elles étaient d’ailleurs désignées comme « De CASANEGO », ce qui renforce la thèse de l’origine toponymique.

Carte d’identité du patronyme CASSANEGO au travers des registres paroissiaux de Borso (1585-1960)
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms
 406 CASANICO
CASANIGHO
CASCANICO
CASCIANICO
DE CASANEGO
Brot

Fontana

Mion

 25 avril 1588 : baptême de Domenico CASSANEGO, fils d’Agnolo (Angelo) Maria (29)
Domenico (26)
Andrea (17)
Angela (16)
Angelo (16)
Antonio (14)
Catarina (13)
Domenica (13)
Pietro (12)
Giacomo (11)
Giuseppe (11)
Giovanni (10)
Sebastiano (10)
Valentino (10)

* : voir M comme ménda

25 avril 1588 : baptême à Borso de Domenico, fils de Agnolo de Casanego

Le patronyme CASSANEGO est donc mentionné dans les registres de Borso depuis leur origine, sous diverses orthographes, et il est toujours présent dans la commune à l’époque actuelle.

La localité Cassanego au début du XIXe siècle, selon le cadastre napoléonien

Faits-divers

Mort en prison

Le 22 novembre 1817, le prêtre de Borso retranscrit dans le registre des décès une information qui lui a été envoyée par le prêtre de la cathédrale de Treviso et par laquelle il apprend le décès de l’un de ses paroissiens, Sebastiano CASSANEGO, mort trois jours auparavant dans les prisons de cette même ville. Était-il emprisonné pour un motif de droit commun ou politique ? Après la chute de Napoléon, les Autrichiens avaient pris le contrôle du territoire, inclus dans le royaume Lombardo-Vénitien, et ils y appliquaient une sévère répression à l’encontre des personnes jugées coupables de « transgression politique », autant dire qu’il en fallait peu pour tomber sous cette accusation.

22 novembre 1817 : retranscription dans le registre paroissial de Borso du décès de Sebastiano Cassanego, décédé à l’âge de 28 ans dans les prisons de Treviso.

Chutes en montagne

Au nord de Borso, les pentes sont abruptes et la mort est parfois au rendez-vous. Parmi les victimes, deux enfants d’une famille CASSANEGO :

  • Le 04 juin 1839, Antonio CASSANEGO est victime d’une chute dans le lieu dit « sassi negri » (rochers noirs) et meurt sur le coup. Il était âgé de 11 ans.

5 juin1839 : sépulture de Antonio Cassanego, décédé à 11 ans des suites d’une chute dans les « rochers noirs »

  • Le 1er janvier 1841, c’est au tour d’Angela CASSANEGO, qui était sortie pour chercher du bois dans la montagne. Elle décède des suites de ses blessures 40 heures après sa chute. Elle aussi n’avait que 11 ans.

2 janvier 1841 : sépulture d’Angela Cassanego, morte des suites d’une chute dans la montagne à 11 ans, alors qu’elle était sortie pour chercher du bois

Du côté de mes ancêtres

Une branche de mon arbre comporte ce patronyme. Elle mène à ma grand-mère Romana GUADAGNIN à partir de :
Agnolo CASSANEGO (sosa n°1808), né vers 1620 et père d’Andrea CASSANEGO (sosa n°904) qui a épousé à Borso le 04 février 1685 Maria CATTO, elle aussi native de la paroisse.

2 comments to this article

  1. cedeca2013

    on 7 juin 2017 at 13 h 13 min - Répondre

    Patronyme et toponyme, je me retrouve bien dans l’histoire de l’oeuf et de la poule…

    • venarbol

      on 7 juin 2017 at 13 h 32 min - Répondre

      venarbol

      Il est vrai que les toponymes figurent en bonne place dans l’étymologie des patronymes, aux côtés des prénoms et des professions.

Laisser un commentaire