P comme PANDIN

A Borso, PANDIN a été un patronyme courant, avant de disparaître…

En Italie

A l’échelle de l’Italie, le patronyme PANDIN est encore une fois majoritairement présent en Vénétie, surtout dans la province de Padova, en particulier à Fontaniva. Cela n’a rien d’étonnant au vu de sa terminaison en « in ». Il reste rare à l’échelle du pays, beaucoup plus en tout cas que ses équivalents moins typés « Vénétie » que sont Pandino ou Pandini.

source : http://www.gens.info

A Borso

Le patronyme PANDIN est présent à Borso au début des registres paroissiaux. Le premier acte enregistré est un baptême daté de 1596, au foyer de Rafael et Margharita. Mais deux autres enfants du couple, nés vers 1593 et 1595 seront enregistrés dans les décès de Borso en 1653 et 1604, sans que leur baptême ait été célébré dans la paroisse. Le couple serait-il venu s’installer à Borso juste avant la naissance de Zamaria en 1596 ?

Très présent durant 3 siècles, le patronyme PANDIN a fini par disparaître de la paroisse de Borso avant la fin du XIXe siècle. Typique de Vénétie, il tire son origine du nom de personne Bando / Pando d’origine germanique. **
Parmi les prénoms typiques de ces familles, on remarque la présence, originale à Borso, de plusieurs Michele ou Raffaele.

 

Carte d’identité du patronyme PANDIN au travers des registres paroissiaux de Borso (1585-1960)
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms
 197

entre 1585 et 1882

PANDINO aucune ménda 22 novembre 1596 : baptême de Zuanmaria PANDIN, fils de Rafael Giovanni (21)
Antonio (14)
Marco (14)
Catarina (11)
Domenico (11)
Battista (9)
Gio:Maria (9)
Maria (9)
Michele (7)
Giacomo (6)
Maddalena (6)
Raffaele (6)
Giacoma (5)

* : voir M comme ménda

22 novembre 1596 : baptême à Borso de Zuanmaria fils de Rafael Pandin

Faits-divers
  • Orage, oh désespoir !
    Dans la soirée du 12 juin 1882, Angela PANDIN meurt chez elle, à l’âge de 73 ans. Elle n’a malheureusement pas pu recevoir les derniers sacrement. Le prêtre n’a en effet pas pu quitter la cure car l’orage se déchainait.
    C’est avec ce décès tempétueux que le patronyme PANDIN disparait des registres paroissiaux de Borso.

14 juin 1882 : sépulture à Borso de Angela PANDIN, décédée la veille sans l’assistance d’un prêtre car au même moment « infuriava un temporale ».

 

Du côté de mes ancêtres

Le patronyme PANDIN est représenté dans mon arbre par une branche, à la tête de laquelle figure Antonio PANDIN, né vers 1650. Je n’ai pas trouvé trace de sa naissance dans les registres de Borso. Il n’y est donc sans doute pas né, mais les prêtres ne m’ont laissé aucune indication sur le lieu d’origine de sa famille…

** Maren e dintorni, vol 2, 2011 – https://issuu.com/mareno/docs/maren-dintorni-2/57

 

 

 

2 comments to this article

  1. Pandin

    on 22 juin 2017 at 18 h 07 min - Répondre

    D ou vient l origine de ce nom svp?

    • venarbol

      on 22 juin 2017 at 18 h 22 min - Répondre

      venarbol

      Comme je l’ai écrit, « il vient du nom de personne Bando / Pando, d’origine germanique ». Le nom de personne était l’ancêtre du couple nom/prénom, à l’époque où les patronymes n’existaient pas encore.

Laisser un commentaire