C comme CELOTTO

Voilà un patronyme originaire de Sant’Eulalia, mais qui a fréquenté régulièrement les registres paroissiaux de Borso.

En Italie

Le patronyme CELOTTO semble avoir trois points d’origine en Italie : la Vénétie, et tout particulièrement la province de Treviso, la province de Pordenone et la région de Naples. Ces foyers ne sont vraisemblablement pas liés. Il n’est pas impossible même que l’étymologie du patronyme soit différentes dans les trois cas.
Dans la province de Treviso, c’est dans la commune de Casier que les familles CELOTTO sont aujourd’hui les plus nombreuses, Borso arrivant en quatrième position.

source : http://www.cognomix.it

A Borso

Le patronyme est mentionné dans les registres paroissiaux dès leur origine. Malgré le nombre assez important d’individus le portant, sa présence est morcelée, peu de familles CELOTTO s’étant établies durablement dans la paroisse. Les familles CELOTTO sont originaires de Sant’Eulalia, frazione de Borso, et ne fréquentent donc les registres de la paroisse San Zenone de Borso qu’au gré d’union « mixtes ».
Son étymologie est sujette à différentes hypothèses, dont je ne sais laquelle pourrait être valable pour les CELOTTO de Borso. Il est possible qu’il dérive de noms comme Simoncello ou Baroncello.

Carte d’identité du patronyme CELOTTO au travers des registres paroissiaux de Borso (1585-1960)
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms
 294 CELOTO
ZELLOTTO
ZELOTTO
aucune ménda 14 juin 1587 : baptême de Iseppo CELOTTO, fils de Bastian Andrea (24)
Maria (24)
Sebastiano (24)
Giovanni (21)
Domenico (18)
Angela (14)
Catarina (14)
Gio:Maria (12)
Angelo (10)
Domenica (9)
Giuseppe (9)
Pellegrino (9)
Antonio (7)
Francesco (7)

* : voir M comme ménda

14 juin 1586 : baptême à Borso de Iseppo (Giuseppe) Celotto, fils de Bastian

Faits-divers
  • Bortholamio CELOTTO est décédé le 8 décembre 1604, à l’âge d’environ 13 ans. Je ne sais quels péchés gravissimes il avait pu faire à cet âge, mais le prêtre a cru bon de signaler sur son acte de sépulture qu’il était décédé sans s’être confessé, « par négligence de sa mère ».

mercredi 8 décembre 1604 : sépulture à Borso de Bortholamio Zelotto, décédé à l’âge de 13 ans dans le péché, car comme le précise le prêtre il était « inconfesso, per negligentia di sua madre »

  • Les chutes mortelles, assez fréquentes dans les registres de Borso, n’ont pas épargné la famille CELOTTO. Le 2 juin 1815, Maria CELOTTO, veuve de Sebastian Salvalaggio, est inhumée à Borso après être tombée depuis un promontoire et avoir perdu la vie dans une vallée, « fracassée par des chocs répétés durant sa chute »

2 juin 1815 : inhumation de Maria Celotto, décédée la veille après une violente chute qui l’a laissée « fracassata dai ripetuti colpi riportati nella caduta »

 

Du côté de mes ancêtres

Malgré la présence assez marquée de ce patronyme dans la paroisse de Borso, je n’ai à ce jour trouvé aucun de mes ancêtres qui le porterait.

 

 

 

 

Laisser un commentaire