ancêtres italiens

Rechercher ses ancêtres Italiens (2) – Les registres en ligne

Les généalogistes français qui commencent à s’intéresser aux recherches en Italie sont souvent surpris. Habitués aux registres d’état-civil mis en ligne par de nombreux départements de l’hexagone, ils s’attendent parfois à trouver une situation similaire de l’autre côté des Alpes, mais sont rapidement refroidis en constatant que la situation est beaucoup moins favorable. Malgré tout, les choses ont commencé a changer depuis un peu plus d’un an.

Les principales sources de registres en ligne sont les suivantes :

Antenati

Accès : http://www.antenati.san.beniculturali.it/

avubNy39w5Qyc-aOCSttsDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Extrait du texte de la page d’accueil (traduction) :
« Le portail Antenati – élaboré et maintenu par la direction générale des archives nationales Italiennes (DGA) – est né de l’exigence de rendre disponible l’énorme patrimoine documentaire existant dans les archives d’Etat, relatif aux recherches d’état civil et généalogiques, à des fins de reconstitution de l’histoire des familles et des personnes, et plus largement de connaissance de l’histoire sociale. A travers ce portail il est en effet possible de visualiser plusieurs millions d’images de registres d’état civil, de trouver les noms de personnes citées dans des actes, d’obtenir des renseignements sur les sources. »

Lancé fin 2011, ce portail est destiné à la mise en ligne des registres détenus par les délégations provinciales des archives d’état (Archivio di Stato) et numérisés par FamilySearch. Il propose également un recensement de toutes les archives disponibles au niveau institutionnel dans les régions et provinces italiennes. Son contenu n’est pas encore très fourni, autant en termes de régions que de périodes couvertes. Mais il est destiné à s’enrichir encore.
Il rassemble des archives d’état-civil déposées auprès des services de l’état italien, donc ne contient aucun registre de paroisse. Trois types de périodes peuvent être présentes, selon les régions : l’état-civil napoléonien (1806-1815), l’état civil de la restauration (1815/1825-1865), l’état civil italien (à partir de 1865).

  • L’interface n’est actuellement disponible qu’en italien et en anglais (Ancestors). Pour voir les collections consultables en ligne, cliquer sur “sfoglia i registri” ou “Browse” (feuilletez les registres).
  • Les registres sont pour la plupart en italien, mais dans certaines régions (Piémont par exemple), l’état-civil napoléonien a été tenu en français
  • Un mode d’emploi  a été publié sur le blog de Généanet :  http://blog.geneanet.org/index.php/post/2012/11/Archives-Généalogiques-Italiennes.html

FamilySearch

Accès aux documents italiens : https://www.familysearch.org/search/collection/list#page=1&countryId=1927178

Cette page fait l’inventaire de toutes les collections mises en ligne pour l’Italie. Elle est très régulièrement mise à jour, les nouveautés étant signalées par une astérisque.
Certaines collections ont été indexées et les actes peuvent être recherchés via le moteur, en cliquant sur “Rechercher” en haut de page. D’autres ne le sont pas encore et les registres doivent être parcourus page par page. Pour les voir, cliquez sur “Parcourir les images” puis sélectionnez la province ou la ville qui vous intéresse. Ces collections correspondent essentiellement à l’état civil laïc, de rares registres paroissiaux sont néanmoins présents.

  • Il faut être enregistré sur FamilySearch pour voir les images, mais cet enregistrement est gratuit.
  • FamilySearch n’a pas retiré de sa liste les registres marqués “State Archive”, qui ne sont pourtant pas consultables en ligne directement (c.f. l’encadré “Petite histoire d’un accord mal ficelé” en fin d’article). Pour les voir, il faut soit se rendre dans un centre de généalogie des Mormons, pour se connecter avec un identifiant spécifique, soit consulter le portail Antenati pour savoir s’ils y ont été déjà mis en ligne.

Pour faciliter la recherche dans le catalogue italien de FamilySearch, qui devient conséquent, M. Livio Moreno, un généalogiste italien passionné, a réalisé un inventaire de toutes les communes présentes, avec mention de la province et lien cliquable, qu’il met régulièrement à jour. Les registres indiqués en rouge sont ceux qui ne sont pas visualisables directement (Archivio di Stato). Suivez ce lien pour consulter ou télécharger le fichier.

Ancestry.com

Accès aux documents italiens : http://search.ancestry.fr/Places/Europe/Italy/Default.aspx

Ce géant de la généalogie est essentiellement centré sur le monde anglo-saxon mais il propose néanmoins quelques collections italiennes. Les collections italiennes n’ont pas été enrichies depuis un certain temps, Ancestry considérant peut-être que FamilySearch et Antenati sont trop présents sur le marché.
La visualisation des images nécessite un abonnement payant.

Autres initiatives

Aux côté de ces trois portails, internet renferme également de petits trésors initiés par des régions, des provinces, des communes, des associations ou des individus. Il est impossible d’en faire une liste exaustive mais certains inventaires sont disponibles, par exemple :

p.s. : Si certains d’entre-vous connaissent des sites que je n’ai pas répertoriés, qu’ils n’hésitent pas à me les signaler en commentaire.

Petite histoire d’un accord mal ficelé

Une convention a été signée en 2011 entre la Delegazione Generale per gli Archivi (DGA) et FamilySearch International, afin de publier progressivement les images des registres d’état civil que la Genealogical Society of Utah a numérisé à compter du milieu des années 1970. A l’époque de sa signature, cet accord avait été annoncé urbi et orbi par les deux protagonistes qui se félicitaient de ce grand pas en avant pour la conservation des archives et leur mise à disposition du public. Mais les généalogistes intéressés par l’Italie en ont très vite constaté les limites : les images des premiers registres numérisés, mises en ligne sur le site FamilySearch en juin 2012, ont été remplacées par une page noire affichant un désespérant “Image not available” (image indisponible) à peine 10 jours plus tard.
S’abritant au départ derrière des problèmes techniques, FamilySearch a fini par reconnaître que les images avaient été retirées à la demande de la DGA. Je ne connais pas les détails de l’imbroglio mais tout laisse à penser que chacun des deux organismes signataires avait mal évalué les implications de cette convention : FamilySearch pensant qu’elle lui donnait le droit de publier les images sur son portail et la DGA pensant qu’elle faisait sous-traiter la numérisation mais se réservait les droits de diffusion. Parallèlement à cet accord, la DGA avait en effet lancé le portail Antenati.

Durant l’été et l’automne 2012, les forums et autres pages Facebook ont bruissé de toutes les interrogations des généalogistes qui ne comprenaient ni la soudaine indisponibilité des images, ni les réponses de FamilySearch, ni le silence de la DGA. Lorsqu’il a été clair que le problème n’était pas technique, une pétition a été lancée pour demander à la DGA de revenir sur l’interdiction faite à FamilySearch, au moins tant que les images masquées n’auraient pas été mises en ligne sur le portail Antenati.

J’avais relayé cette informations sur le blog : http://www.venarbol.net/archives/3265 et http://www.venarbol.net/archives/3682

La pétition a recueilli plus de 700 signatures, ce qui n’est pas négligeable vu le caractère très spécifique de son objet. Les Français et les Argentins ont en particulier signé en masse, montrant leur attachement à la disponibilité gratuite des registres et à leurs racines italiennes. Malgré tout, la DGA n’a pas modifié son point de vue, ne prenant même pas la peine de répondre lorsqu’il lui a été envoyé le texte de la pétition et la liste des signataires.
Les mois suivants ont néanmoins été marqué par deux tendances montrant, à mon sens, que FamilySearch et la DGA ont pris la mesure des attentes de la communauté des généalogistes intéressés par l’Italie :

  • Alors que le portail Antenati était quasiment vide depuis son lancement, la mise en ligne des registres numérisés a connu une accélération dès la fin de l’année 2012
  • Le site FamilySearch n’a pas renoncé à mettre en ligne des registres italiens, bien au contraire, le rythme des ajouts étant même très soutenu, mais l’accent est mis désormais sur les registres issus des fonds d’archives des tribunaux, qui n’entrent pas dans le périmètre de la DGA, et dont les images sont donc accessibles en ligne.

Je me plais à croire que ces deux éléments sont un effet direct de la pétition. Aujourd’hui, les deux principales ressources de registres italiens numérisés et accessibles gratuitement se complètent, pour le plus grand bonheur des généalogistes !

66 commentaires

  • Odile

    Je n’ai pas de recherches à faire en Italie (pour le moment ?) mais même en France, les archives en ligne sont tout de même une conquête assez récente… Mais on s’y habitue très vite, et c’est vrai que ça devient vite indispensable… J’attends avec impatience l’un des départements de mes ancêtres, qui n’est pas encore en ligne (il n’y a que les tables décennales pour le moment) : l’Aube devrait apparaître sur le net… avant la fin du mois de mai ! je compte les heures.

  • Odile

    Et pardon, j’ai envoyé un peu rapidement le message précédent : merci pour toutes ces informations. Où l’on voit que les sources sont multiples, à condition d’en avoir les clés.

  • Cha

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations utiles.

    Malheureusement, et malgré un compte gratuit et activé, les Mormons se gardent toutes ces immenses archives. Je ne peux y accéder. Il est précisé:

    “Image Visibility

    Whenever possible, FamilySearch makes images available for all users. However, ultimate rights to view images on our website are granted by the record custodians. The Italy, Udine, Civil Registration (State Archive) collection is available to the Family History Library, FamilySearch Centers, and to members of the supporting organization, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. The images can be viewed at a FamilySearch Center near you.”

    Dommage. Je ne suis pas mormon ni d’une quelconque organisation partenaire… Rechercher ces ancêtres Italiens, est un véritable chemin de croix. Bonne continuation.. Cha

    • venarbol

      A la décharge des Mormons, ce ne sont pas eux qui ont été à l’initiative du blocage des images des collections italiennes de type “State Archive”, mais c’est la direction des archives italiennes.
      Sans être Mormon, il vous reste toujours la possibilité de réserver les bobines de microfilms pour les visionner dans un centre de généalogie.

      Pour ce qui concerne Udine, la partie “napoléonienne” (1806-1815) des images masquées sur FamilySearch est d’ores et déjà visible sur Antenati. Il est fort probable que le reste suivra à l’avenir, puisque les images sont disponibles.
      Je ne sais quelle commune vous recherchez précisément au Frioul, mais pensez également à aller voir la collection de Pordenone sur FamilySearch. Les images proviennent du tribunal et ne sont pas masquées.

      Il existe également des transcriptions pour la période 1846-1920 sur le site “Friuli in prin”.

  • Cha

    PS: Le portail le portail Antenati est une supercherie. Enormement de liens sont invalides, renvoie à d’autres liens qui n’indiquent que des marches à suivre pour on ne sait quoi ! J’y ai passé beaucoup de temps pour aucun document visible. Il ne faut pas désespérer mais connaissant les Italiens.. Cha

    • venarbol

      Les documents visibles sur le portail Antenati sont ceux qui sont accessibles depuis la section “sfoglia i registri” (feuilletez les registres).
      Il n’y a pas encore toutes les provinces, ni toutes les périodes, mais les collections s’enrichissent régulièrement depuis le lancement en 2011.

  • ANTIN

    Ravi de trouver en ligne les actes sur Pinzano, Pordenone. J’ai la chance que les archives soient déjà numérisées. Cependant, tout en remerciant les bénévoles, dommage que les envois d’actes soient limités en octets (512) pour la traduction, car c’est très insuffisant et impossible 3 fois sur 5.
    Derrière tout cela il y a une très bonne équipe pour aider, en particulier pour les personnes en outre mer ou a l’étranger qui ne peuvent se déplacer pour feuilleter les registres.
    Merci
    Marcello

  • Busca

    bonsoir.je cherche des informations ou documents de mes arrières grands parents italiens du nom Busca ,documents recensant les immigrés italiens pour savoir quand ma famille est arrivée en algerie,ou peut-on trouver la trace de leur passage.j’ai reçu de la commune de nomaglio un extrait de naissance de mon g-père Busca Severino michele né le 17/10/1868 à nomaglio fils de Busca Geovanni et picco maria sans aucune autre mention,tout ce que je sais mon g-père Busca severino michele est decede a alger 13/12/1926 rien d’autre ,vous remerciant d’avance et vous prie de m’aider pour trouver mes racines et l’hitoire de ma famille. merci cordialement busca de djelfa.

    • venarbol

      Bonjour,

      Vous pouvez essayer de demander à la commmune de Nomaglio si elle a conservé des archives des demandes de passeports, et rechercher également du côté des ANOM (Archives Nationales d’Outre Mer)

  • PORTOGHESE

    Bonjour et bonne année à vous,
    J’essaie, en vain, d’obtenir un acte de décès ou acte de naissance portant la mention décès le…. à….
    de mon grand-père François GUARACCI, né le 10 septembre à Bizerte en Tunisie, marié à Santa FUNDARO.La famille n’ayant plus de nouvelles de celui-ci, je n’ai que les maigres renseignements suivants : il serait décédé à Naples dans les années 1975/1976/1977.
    Vous est-il possible de m’aider svp?
    Je vous en serai très reconnaissante.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    R.P.

    • venarbol

      Bonjour et meilleurs vœux 2017. Avez-vous contacté la mairie de Naples pour savoir si son décès a été enregistré dans ses registres ?

  • MALARA André

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de membres de la faille de mon grand père paternel, MALARA Guiseppe (Joseph) né le 28/11/1879) à Vietry sul Mare marié à PAPPALARDO Angela et emmigré en France debut du siècle (1900….) Tous renseignements sur des membres de la famille (vivants ou non) seront les bienvenus.

    • venarbol

      Bonjour,
      l’orthographe exacte de la commune est “Vietri sul Mare” (pas de y en italien).
      Essayez d’écrire à la mairie pour demander une copie intégrale des actes de naissances dont vous avez les dates.
      Pour les “cousins” vivants, assayez de contacter des familles Malara ou Pappalardo habitant encore à Vietri sul Mare, avec les pages blanches italiennes : http://www.paginebianche.it/index_fr.html

    • venarbol

      Bonjour,

      Commencez par consulter les sites indiqués dans cet article, pour voir si la ville et la période y sont numérisés.

  • BRSC

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations car il est vrai qu’on “patauge” avec ses ancêtres italiens ! Cela m’a permis d’affiner mes recherches ne disposant que des actes de naturalisation française de 1928 pour des naissance au 19ème siècle. Il me faudra patienter car pour l’instant les communes concernées ne sont pas en ligne. Quoiqu’il en soit merci beaucoup.

  • Marine

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Malheureusement, je n’ai pas pu avancer dans mes recherches. Je cherche les archives de la commune de Lanzo Torinese ( Piémont ). Afin d’obtenir des infos sur Rolando Teodoro né en 1898, et sa femme Barroero teresa… J’ai essayé d’envoyer un mail d’information à la mairie mais pas de réponse à mon grand regret. Connaissez vous une adresse fiable pour pouvoir les contacter ? Au plaisir de vous lire… Bonne journée à tous et bonnes recherches !

  • landlover08

    Bonjour

    Je recherche mon arrière arrière Grand-Père et mon arrière arrière grand-mère. Il s’agit de Raphaël (Raffaele ?) Castaldi qui a épousé Angela Pugliese (ou Pugliesi) est qui est né à Ischia.Pour Angela Pugliese, je pense qu’elle était aussi d’Ischia. Mais je ne sais pas dans quelle commune. Je ne sais trop comment m’y prendre. Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Alain

    • venarbol

      Bonjour,
      Je ne fais pas de recherches pour des tiers, et votre demande est de toutes façons beaucoup trop vague (pas de date, pas de noms, pas de région, pas d’information sur ce que vous savez déjà).
      Rassemblez tout cela puis postez un message sur des forums spécialisés pour les recherches généalogiques en Italie, sur Généanet ou Filae.

  • nathalie oddos

    Bonjour,

    je suis à la recherche d’actes de naissance de Brunet michel né le 23 février 1890 sur la commune de Rollières en Sauze, ainsi que celui de sa mère Gallice Marie Mathilde né en 1868 dans cette même commune.
    Cependant je n’arrive pas à trouver de site me permettant de faire une demande.

    merci

    • venarbol

      Rollieres n’est pas une commune à part entière, c’est une frazione (hameau) qui relève administrativement de la commune de Sauze di Cesana. Il n’y a pas actuellement de registre en ligne pour Sauze di Cesana. Il faut donc écrire à la mairie pour demander une copie de ces actes de naissance. http://www.comune.sauzedicesana.to.it/
      Si vous souhaitez plus d’aide, postez un message sur des forums spécialisés pour les recherches généalogiques en Italie, comme sur Généanet ou Filae.

  • Dell'Isola M-christine

    Bonjour
    je suis à la recherche des Dell’Isola de Maiori province de Salerne au delà de 1840 ,je ne sais pas comment remonter dans la généalogie.Peut-être avec la paroisse de la ville?j’ai demandé des actes à la mairie qui ne m’a jamais répondu…..merci si vous avez des pistes à me donner

  • fraioli

    Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant ma famille FRAIOLI-MARCUCCILLI de Roccesecca dans le latium, j’ai essayé divers sites, la pluplart ne propose pas la langue française, je ne sais pas ou chercher ! merci pour votre aide

    • venarbol

      Bonjour,

      Vous ne pouvez pas espérer que les sites d’archives italiennes parlent en français. Je ne pense d’ailleurs pas que les sites des archives départementales françaises parlent une autre langue que le français… SI vous ne parlez pas italien, il vous faut donc faire l’effort minimum d’utiliser des traducteurs automatiques.
      Pour la commune, vous voulez sans doute parler de Roccasecca (Roccesecca n’existe pas).
      Les archives d’état civil de Roccasecca peuvent être consultées sur place, en vous rendant dans un centre de généalogie des Mormons : https://www.familysearch.org/search/catalog/130544?availability=Family%20History%20Library
      L’autre option consiste à écrire à la mairie pour demander des copies d’actes.

  • aloyse

    bonjour,

    sur l’acte de naissance de ma grand mère datée de mars 1904 figure une reconnaissance de paternité tardive signée de Lino DECAROLI sans aucune précision supplémentaire comment n’y prendre pour rechercher cet homme , son identité aurait été vérifiée d’après des papiers militaires

    • venarbol

      Vous donnez trop peu d’informations pour une réponse précise. Je vous encourage à poser cette question sur un forum de généalogie dédié aux recherches en Italie, comme ceux qui existent sur généanet ou filae. Votre question sera lue par un plus grand nombre de personnes, augmentant les chances d’avoir des pistes de réponse intéressantes.

  • Gérard REY

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du lieu de naissance en Pièmont de mon ancêtre Marie-Rose TISSON née vers 1789 et décédée à Aoste (Isère) en 1861.

    • venarbol

      Bonjour,
      je ne suis pas une généalogiste professionnelle et ne peux faire de recherches pour des tiers. Je vous engage à poser votre question dans un forum dédié à la généalogie italienne (sur généanet ou filae pas ex), fréquentés pas des habitués en grand nombre, ce qui multiplie les chances d’avoir des pistes intéressantes.

  • Cunin Christian

    Bjr, je recherche des ascendants en Sardaigne région de Oristano de Obinio Antoine né en 1885 à Trésaunagles marié à Françoise !!! ( pas de noms) née à Giava en 1882 ils ont eu 6 enfants dont Marie née en 1911 née à trésaunagles et Savatorica née en 1912 a Macorner les autre enfants sont né en France aprés 1912 .La mère de Obinio antoine née en 1854 à Sénariale Merci a ceux qui pourrais m’aider a trouver des informations , ou me dire comment rechercher Sur les Archives de Sardaigne.

    • venarbol

      Les archives de Sardaigne sont comme les archives des autres provinces : l’état civil est progressivmenet mis en ligne sur le portail Antenati, des registres peuvent être consultables sur FamilySearch, ou il faut écrire aux communes quand l’état civil n’est pas encore numérisé.
      Pour la période pré_unitaire, il faut se référer aux archives paroissiales, en contactant les paroisses ou les diocèses car quasiment rien n’est numérisé ni en ligne.
      Pour avoir de l’aide, postez votre demande rsur un forum spécialisé “Italie” comme celui de généanet ou de Filae.

  • Marchetti Danielle

    je suis à la recherche de QUATTOMINI Flore née à Naples le 20 décembre 1916. Merci de bien vouloir m’indiquer
    ses ascendants.

    • venarbol

      Bonjour,
      Je ne suis pas généalogiste professionnel et je ne fais pas de recherche pour des tiers. Je donne par contre des pistes pour rechercher dans les articles de mon blog. S’il n’y a rien en ligne pour Naples pour cette période, il faut écrire à la mairie de Naples pour demander une copie de cet acte de naissance.

  • OPPEZZI GIACOMO

    Je recherche des ancêtres OPPEZZI originaires du Piemont et devenus français.
    Je possède un document sur les origines des OPPEZZI depuis +/- 1300 en italien !
    Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter.
    Le frère de notre ancêtre était Ingénieur Géographe dans la Grand Armée et fut décoré de la Légion d’Honneur