Origine des Vedovotto de Borso

Les actes paroissiaux datant de la première moitié du XVIe siècle montrent qu’avant que le patronyme Vedovotto n’apparaisse à Borso, après 1550, mes ancêtres étaient appelés de Cogno (orthographié parfois Cogno, di Cogno, de Cugno ou de Cognio).

Un ancêtre commun : Benedetto de Cogno

Origine des Vedovotto de Borso (Cliquez sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre)

Tous les Vedovotto de Borso descendent d’un ancêtre commun ayant vécu au XVIe siècle : Benedetto de Cogno. Il habitait à Borso en 1519 et comptait alors parmi les habitants les plus riches, possédant de nombreux biens fonciers, comme en fait état l’inventaire de ses biens, enregistré en 1530 à Asolo après sa mort. Benedetto de Cogno est pourtant introuvable dans l’estimation précédente (1495), certes incomplète, des biens des citoyens de Borso.

La question qui se pose aujourd’hui est donc la suivante : la famille de Cogno était-elle établie depuis plus longtemps à Borso ou Benedetto est-il venu s’installer dans la commune depuis une autre ville ?

1577 : extrait du partage des biens de « q. Bernardin de cugno de bursio (borso) » entre ses fils Benedictur (Benedetto), Baptista (Battista) et Johannis (Giomaria)

De « de Cogno » à « Vedovotto »

Alors que « de Cogno » a dominé le XVIe siècle, « Vedovotto » s’est définitivement affirmé dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Mais les deux patronymes ont cohabité dans les textes durant au moins un siècle, comme le montrent par exemple les actes de baptêmes de deux des enfants de Piero Vedovotto / de Cogno et de sa femme Maria :

21 novembre 1597, Borso. Acte de baptême de Madalena fille de « ser Piero Vedovotto » et « Donna Maria sua moglie ».

28 mars 1599, Borso. Acte de baptême de Madalena de « Piero de Cogno » et « Maria da Borso ».

Sur l’acte de décès de « ser Giacomo di Cogno », daté du 31/01/1627, le prêtre a écrit les deux noms, semblant ajouter « Vedovotto » dans un second temps.

Un patronyme né à Borso ?

L’étymologie de Vedovotto est vraisemblablement liée au surnom donné à un membre de la famille identifié comme le fils (ainé ?) d’un veuf. J’ignore encore l’identité de ce « fils de veuf ».

Depuis que j’ai débuté ce travail généalogique, je me pose la question de savoir si tous les Vedovotto du monde ne pourraient pas être reliés à un même ancêtre commun, né à Borso del Grappa.

Outre son côté sympathique, cette hypothèse me semble étayée par différentes constatations :

  • Ce patronyme est très peu porté dans le monde, y compris en Italie (14 communes). En Italie il est très majoritairement présent en Vénétie, et au sein de la Vénétie, très majoritairement présent à Borso del Grappa, qui apparaît donc à ce jour comme le principal foyer du patronyme,
  • Selon Gabriele Farronato, tous les Vedovotto de Borso descendent d’un ancêtre commun,
  • Dans la base de données de Ellis Island, qui recense les personnes entrées sur le territoire des USA entre 1892 et 1924, tous les immigrants enregistrés sous le patronyme Vedovotto ont déclaré être né ou venir de Borso,
  • Tous les Vedovotto ou descendants de Vedovotto que j’ai réussi à contacter, en Italie, en France, aux USA ou au Brésil, m’ont confirmé que leurs ancêtres portant ce patronyme venaient soit de Borso, soit de Càorle.

Il existe en effet une branche de « Vedovotto » dans la province de Venise, sur le littoral à Càorle, Eraclea, Jesolo…, qui s’est ensuite ramifiée vers Rome. Je ne connais pas son origine, mais je pense que son existence ne remet pas forcément en question mon hypothèse. Cette branche pourrait en effet être issue d’un borsato qui aurait émigré vers Venise. Les relations régulières entre les ceux zones sont attestées depuis au moins le XVIIIe siècle (voir Les migrations dans la Sérénissime). Il ne semble donc pas absurde de considérer qu’un Vedovotto né à Borso aurait pu décider un jour de s’installer plus près du littoral.

Bien sûr, je n’ai aucune certitude en la matière, et je n’en aurai peut-être jamais. Mais je me plais à rêver d’un arbre généalogique reliant les Vedovotto du monde entier….

Carte de répartition des foyers Vedovotto en Italie

Carte de répartition des foyers Vedovotto en Vénétie