mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#2 Malgareta

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certains de mes ancêtres nés ou décédés au mois de décembre. La vie de ces « invisibles » n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

De Malgareta je ne sais quasiment rien, j’ignore en particulier son patronyme. Elle est née (à Borso ?) avant le début de la tenue des registres paroissiaux et s’est mariée (à Borso ?) avant le début de l’enregistrement des mariages dans ces mêmes registres (1648). Au moment de son décès, le prêtre évalue son âge à environ 74 ans en 1651, ce qui la ferait naître vers 1577.
C’est grâce à son acte de décès, enregistré le 3 décembre 1651, et aux baptêmes de ses enfants, que je connais son prénom et que je sais qu’elle est l’épouse de Andrea ZAGO. Malgareta est mon sosa n° 5245.

3 décembre 1651 : décès de Malgareta, épouse de feu Andrea de feu Battista ZAGO

Le baptême de 4 garçons du couple formé par Margareta et Andrea ZAGO a été enregistré dans la paroisse de Borso :

  • Iacomo, mon ancêtre, qui naît le 23 février 1600
  • Battista, qui nait le 25 août 1603
  • Bastiano, né le 23 février 1606
  • Zamaria, né le 6 avril 1613

Andrea, son époux, meurt alors qu’il n’a que 42 ans environ, en janvier 1620. Malgareta lui survit plus de 30 ans et je n’ai pas trouvé la trace d’un remariage. Elle a sans doute assisté aux noces de son fils ainé vers 1630, même s’il n’a pas été célébré à Borso mais sans doute dans une paroisse voisine.

Événements de la vie de Malgareta
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.