mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#12 Gregorio CREAZZA

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces « invisibles » n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Une fois n’est pas coutume, je vais dans cet article quitter les registres paroissiaux de Borso pour m’intéresser à l’un de mes ancêtres qui a vécu dans la paroisse voisine de Paderno.
Cette branche originaire de Paderno est celle de mon arrière grand-mère Maria ANDREATTA, dont la famille est venue vivre à Borso lorsqu’elle était enfant.

Gregorio CREAZZA nait à Paderno en 1642, dans le foyer de Batta et Isabetta son épouse. Sur son baptême, il est identifié comme le fils de Batta Fortezza e de Isabetta sua moglie. On pourrait donc penser que la famille porte le patronyme FORTEZZA.

1642 : baptême à Paderno de Gregorio CREAZZA

Pourtant, le décès de Gregorio, enregistré le 10 décembre 1726, l’identifie en effet comme Gregorio Creazza detto Fortezza.

1726 : décès à Paderno de Gregorio Creazza detto Fortezza

Adi 10 xbre 1726
Gregorio Creazza d° Fortezza d’Anni 85 in ca munito prima di tutti
li S(antissi)mi Sacram(ent)i di S. Chiesa se ne passò da questa à miglior vita
e fù sepolto in q(es)to Cimiterio di Paderno e Fietta

Fortezza est donc la ménda (surnom patronymique) de cette branche de la famille CREAZZA. Dans un ouvrage dédié aux patronymes de Paderno(1), on apprend à la p. 170 que la famille CREAZZA de Paderno était dénommée ainsi selon un toponyme de la commune, qu’elle comptait en 1815 les mende Fortezza, Brazzoni, Bortolina, et que le surnom Fortezza a ensuite été abandonné au profit de Bocio.

Gregorio CREAZZA detto Fortezza est mon sosa n°586.

Source :
(1) Paderno del Grappa. I cognomi – Gabriele Farronato – Aurelia – 2011 (ISBN: 8890094060)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.