Challenges,  mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#11 Cattarina VEDOVOTTO

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Cattarina VEDOVOTTO est née le 14 décembre 1689 à Borso, dans le foyer de Valentino et Beatrice BONATO. Elle n’a été précédée dans ce couple que par une autre enfant prénommée Cattarina elle aussi, et décédée à l’âge de 10 jours. Beatrice donnera encore six autres enfants à Valentino, mais sa dernière grossesse lui sera fatale. Le 1er mars 1700 elle accouche en effet de triplés, dont aucun ne survivra plus de 10 jours, et s’éteint 4 jours plus tard.

Cattarina n’a donc que onze ans lorsqu’elle perd sa mère. Elle grandit auprès de son père, avec une sœur et un frère cadets. Son père ne s’est remarié que 10 ans après le décès de la mère de ses enfants. Elle est mon sosa n°701.
Bien que je porte le même patronyme qu’elle, Cattarina ne figure pas dans ma lignée agnatique. Nous partageons néanmoins un couple commun dans la branche VEDOVOTTO, celui de ses grands-parents paternels.

Cattarina VEDOVOTTO se marie le 30 septembre 1708 à Borso, avec Angelo CASSANEGO. Ils ont ensemble 10 enfants :

  • Beatrice, née le 22 septembre 1710 et décédée à 18 ans
  • Andrea, mon ancêtre, né le 11 avril 1712
  • Iseppo, né le 22 mars 1714
  • Maria, née le 23 mars 1716 et décédée 5 jours plus tard
  • Valentin, né le 24 juin 1717
  • Maria, née le 22 février 1719 et décédée 2 semaines plus tard
  • Pietro, né le 5 décembre 1719
  • Maria, née le 5 octobre 1724
  • Francesco, né le 2 avril 1726
  • Pietro, né le 30 avril 1729 et décédé à 3 ans

Comme toutes les familles à cette époque, celle de Cattarina et Angelo connaît les naissances qui s’échelonne presque tous les deux ans, et les décès d’enfants en bas âge. Cattarina perd aussi sa fille ainée alors qu’elle n’a que 18 ans, des suites d’une chute en montagne. Nul doute que, si elle était décédée en bas âge, une autre des filles du couple aurait été prénommée Beatrice, puisque c’était le prénom de la mère de Cattarina, morte durant son enfance.

Cattarina VEDOVOTTO s’éteint le 7 février 1753, alors qu’elle a 63 ans, des suites d’une malattia febbrile accompagnata da vomito per il quale non puo communicarsi (de la fièvre et des vomissements qui l’empêchaient de parler), le prêtre justifiant ainsi le fait qu’il n’ait pas pu l’entendre en confession avant de lui administrer les derniers sacrements. Elle aura toutefois eu le temps de voir se marier plusieurs de ses enfants et de bercer ses petits-enfants.

Événements de la vie de Cattarina VEDOVOTTO
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

5 commentaires

  • Avatar

    Silvano Birello

    Brava! Brava! Brava!

    Sto cercando anch’io di fare come te, ma ho molte difficoltà di approccio con le Parrocchie.
    Sono comunque arrivato fino al 1600 con il primo capostipite conosciuto tale Daniel Birello sposatosi nella parrocchia di Canizzano frazione di Treviso con Elisabet Tadiotto.
    La mia Famiglia Birello, comunque proviene da Casale sul Sile, Preganziolo, Dosson di Casier, Mogliano Veneto tutti paesi attaccati in un raggio di qualche kilometro.
    Parecchi sono emigrati in Brasile, Argentina e Francia e sono riuscito a costruire anche la loro storia.
    Vedendo come e cosa ultimamente stai pubblicando sul blog a riguardo dei tuoi avi di Borso non posso che congratularmi con te!

    Chapeau!

    Silvano Birello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.