Mes ancêtres de décembre
#12 Gregorio CREAZZA
Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.
Une fois n’est pas coutume, je vais dans cet article quitter les registres paroissiaux de Borso pour m’intéresser à l’un de mes ancêtres qui a vécu dans la paroisse voisine de Paderno.
Cette branche originaire de Paderno est celle de mon arrière grand-mère Maria ANDREATTA, dont la famille est venue vivre à Borso lorsqu’elle était enfant.
Gregorio CREAZZA nait à Paderno en 1642, dans le foyer de Batta et Isabetta son épouse. Sur son baptême, il est identifié comme le fils de Batta Fortezza e de Isabetta sua moglie. On pourrait donc penser que la famille porte le patronyme FORTEZZA.
Pourtant, le décès de Gregorio, enregistré le 10 décembre 1726, l’identifie en effet comme Gregorio Creazza detto Fortezza.
Adi 10 xbre 1726
Gregorio Creazza d° Fortezza d’Anni 85 in ca munito prima di tutti
li S(antissi)mi Sacram(ent)i di S. Chiesa se ne passò da questa à miglior vita
e fù sepolto in q(es)to Cimiterio di Paderno e Fietta
Fortezza est donc la ménda (surnom patronymique) de cette branche de la famille CREAZZA. Dans un ouvrage dédié aux patronymes de Paderno(1), on apprend à la p. 170 que la famille CREAZZA de Paderno était dénommée ainsi selon un toponyme de la commune, qu’elle comptait en 1815 les mende Fortezza, Brazzoni, Bortolina, et que le surnom Fortezza a ensuite été abandonné au profit de Bocio.
Gregorio CREAZZA detto Fortezza est mon sosa n°586.
Source :
(1) Paderno del Grappa. I cognomi – Gabriele Farronato – Aurelia – 2011 (ISBN: 8890094060)