Challenges,  mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#21 Cattarina DAL LIN

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

Cattarina DAL LIN voit le jour le 29 décembre 1643 à Borso, dans le foyer de Domenico DAL LIN et de Santina, dont j’ignore le patronyme. Elle avait une sœur ainée, mais elle n’en a peut-être pas gardé une grand souvenir, car elle est décédée lorsque Cattarina avait 6 ans. Six autres enfants naitront dans ce foyer, mais Cattarina ne grandira qu’en compagnie de sa sœur cadette Antonia, tous les autres enfants du couple mourant en bas âge. Cattarina est mon sosa n°1329 et n°1743. Ses parents sont même trois fois dans ma généalogie, puisque je descend également de sa sœur Antonia.

C’est le 29 juillet 1668 que Cattarina épouse à Borso Gio:Domenico ZAGO. Ils auront sept enfants, mais seuls deux d’entre-eux dépasseront l’âge de l’enfance. C’est l’un des cas de mortalité infantile les plus importants de ma généalogie :

  • Maria, née le 2 juin 1669
  • Gio:Batta, né le 9 janvier 1672 et décédé avant juin 1679
  • Marco, né le 25 avril 1675 et décédé à 7 ans
  • Elisabetta, née le 24 septembre 1677 et décédée à 3 jours
  • Gio:Batta, mon ancêtre, né le 4 juin 1679
  • Marco, né le 19 février 1685 et décédé à 7 jours
  • Marco, né le 6 févier 1687 et décédé à 4 jours

Cattarina pourra voir ses deux enfants devenus adultes se marier. Mais elle vivra également le décès en bas âge de plusieurs de ses petits-enfants, l’histoire de ses grossesses se répétant malheureusement pour celles de sa fille ainée. Elle s’éteint assez jeune, à 66 ans, le 22 avril 1710. Son époux la rejoindra un an plus tard.

Événements de la vie de Cattarina DAL LIN
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.