Point de vue…
Ce court article n’a pas d’autre ambition que celle de partager avec ceux qui me font le plaisir de suivre mon blog une découverte faite hier.
Depuis le début de mes recherches généalogiques et historiques au sujet de Borso del Grappa, berceau de mes ancêtres paternels, je savais qu’un livre édité par la commune et intitulé “Borso del Grappa – Ritratto di un comune” (c’est-à-dire “Portrait d’une commune”) avait été publié en 1987. La mairie m’avait indiqué qu’il était épuisé et mes diverses recherches dans les sites d’ouvrages d’occasion n’avaient jamais rien donné… jusqu’au début de ce mois d’août où j’ai découvert qu’une librairie de Florence en proposait un exemplaire d’occasion.
Je n’ai bien sûr pas pu résister : je l’ai commandé et il vient d’arriver…
Ma surprise ne vient pas de cette livraison matinale mais de la couverture de cet ouvrage. Il s’agit en effet, comme le précise la page 2, d’une photographie du peintre Paolo Bonato en pleine action à Borso. Et à cet instant mes yeux s’écarquillent : le tableau qu’il est en train de peindre ressemble énormément à celui que j’ai acheté en début d’année ! Le point de vue est peut-être un tout petit peu différent, sur “mon” tableau, le grand conifère est à gauche de l’église. Le livre indique que la photographie date d’août 1975, alors que la date indiquée sur “mon” tableau est août 1965. Je ne sais pas si c’est une erreur de date mais il est certain que l’inspiration du peintre était la même.
Référence complète de l’ouvrage : Ritratto di un comune : Borso del Grappa / a cura di Zordan Ivano, Tonietto Andrea ; 1987, San Zenone degli Ezzelini (TV), Battagin
6 commenti
Brigitte
Quel plaisir cette découverte. Il est très joli ce tableau, meme quand on n’est pas de la région. Allez bonne lecture, et je suis sure que tu vas découvrir plein de choses 🙂
venarbol
J’y ai déjà trouvé une photographie montrant mon cousin à l’âge de 20 ans :)… et je n’ai pas encore tout vu !
Jean-Michel Girardot
Très intéressant ! Et le tableau est agréable à regarder… Quelle sera votre prochaine trouvaille ?
venarbol
Je ne sais pas encore, mais j’espère bien qu’il y en aura des tonnes. Peut-être en novembre, car je projette un petit tour “non virtuel” en Vénétie…
Pauline
Très belle trouvaille 🙂 (la volonté a fini par payer, et ça semble valoir le détour) Et bonne lecture !
venarbol
Merci !