mes ancêtres

Mes ancêtres de décembre
#24 Antonia FOLLADOR et Francesco GUADAGNIN

Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.

J’ai consacré ce dernier article de ce calendrier de l’Avent dédié à “mes ancêtres de décembre” à un couple dont les deux membres sont nés en décembre.

Antonia FOLLADOR, mon sosa n° 13, est née à Borso le 26 décembre 1829. Elle est la fille de Giovanni FOLLADOR et de Maria SIMONCELLO, dont la famille est originaire de la paroisse voisine de Semonzo. La famille FOLLADOR ne compte pas parmi celles qui sont présentes à Borso depuis la fin du XVIe siècle. Le fondateur de cette branche de Borso est venu s’établir à Borso en provenance de la paroisse de Fonte au début du XVIIIe siècle.
Antonia est le deuxième enfant du couple, qui en aura sept au total.
Tous deviendront adultes et fonderont une famille, ce qui témoigne sans doute du bon niveau de vie du foyer. Le cadastre napoléonien de Borso montre que Giovanni FOLLADOR et ses frères possèdent 11,74 pertiche censuarie (1,174 ha) de terres et de bâtiments dans la contrada Molini, au sud de la commune, notamment un molino da grano ad una ruota (moulin à grain à une roue).

Francesco GUADAGNIN, mon sosa n° 12, nait pour sa part à Borso le 30 décembre 1823, dans le foyer de Francesco GUADAGNIN et de Maria BONATO. Il constitue le seul cas de ma généalogie italienne où un enfant porte le prénom de son père sans que ce dernier ne soit mort avant sa naissance. J’ignore ce qui a incité à ce choix qui va à l’encontre des pratiques de l’époque et de la zone. Il est le dernier enfant du couple, car sa mère décède moins de trois mois après sa naissance, après “4 jours d’inflammation”. Se pourrait-il qu’elle ne se soit jamais remise de son accouchement ? Francesco GUADAGNIN père se remarie en 1825, mais je n’ai répertorié la naissance d’aucun demi-frère ni demi-sœur pour Francesco fils, qui grandira avec un seule sœur ainée.
La famille GUADAGNIN vit dans la contrada Chiesa, au centre de Borso, elle y possède 10,3 pertiche sensuarie (1,03 ha) de terres.

Antonia et Francesco se marient à Borso le 9 février 1852. En 1856, la famille vivait à Borso dans la contrada Molini, sans doute dans une maison appartenant à la famille d’Antonia. En 1860, le foyer s’est installé dans la contrada Rugabella.
Antonia et Francesco auront six enfants, dont seuls trois fonderont à leur tour une famille :

  • un enfant décédé à sa naissance, né le 2 août 1853
  • Giacinto, né le 23 avril 1855
  • Francesco Giacomo, né le 10 décembre 1856 et décédé 8 jours plus tard
  • Giovanni Francesco, né le 4 octobre 1858
  • Giacomo, mon ancêtre, né le 13 septembre 1860
  • Angelo, né le 12 mars 1862 et décédé à 3 ans

C’est Francesco qui s’éteindra le premier, le 1er mars 1870, alors qu’il n’a que 46 ans. Antonia se retrouve donc veuve à 41 ans, et elle a la douleur de perdre sa mère quelques jours seulement après le décès de son époux, le 13 mars 1870. Tous deux auront à peine eu le temps de mesurer les conséquences de l’entrée de la Vénétie dans le royaume d’Italie.
Antonia survivra 12 ans à son époux mais elle n’est âgée que de 52 ans à son décès, le 25 juillet 1882. Elle aura néanmoins pu assister au mariage de son fils ainé et à la naissance de sa première petite-fille.

Événements de la vie de Antonia FOLLADOR et Francesco GUADAGNIN
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – réalisé avec frisechronos.fr)

5 Comments

    • venarbol

      venarbol

      Merci pour ce commentaire.
      Je me suis décidée au dernier moment pour écrire ces 24 articles, mais tout compte fait c’était un beau challenge, qui m’a forcé à revoir en détail certaines informations et à compléter corriger au besoin. Comme quoi un peu de pression ça peut permettre d’avancer 🙂

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.