mes ancêtres

Où va me mener 2020 ?

Le début d’année est traditionnellement une époque de bilan et de projets. Je ne le fais pas à chaque fois mais, boostée par mes recherches pour le calendrier de l’Avent 2019, j’ai décidé de m’y plier. Retour donc sur quelques avancées de 2019 et sur ce que j’aimerais que me réserve 2020 pour ma généalogie italienne.

2019, une année en demi-teinte

Mon blog n’a pas été très vivant en 2019. Il faut croire que j’avais épuisé toute mon énergie en novembre 2018 pour rédiger un #challengeAZ sur le thème de la gastronomie de la Vénétie. A ma décharge, une généalogie italienne ne bénéficie pas tout au long de l’année de mises à jour permettant de trouver de nouveaux sujets. J’avoue que je bave régulièrement d’envie quand je lis que les archives départementales XX ou YY ont ajouté en ligne des registres, des recensements, des actes notariés…

Les quelques sujets que j’ai abordés en 2019 ont de ce fait été essentiellement généralistes (RGPD, Powtoon, Antenati, …). Et je suis restée très loin de mon objectif de publication de 2 articles par mois !

Archivio di Stato di Venezia
Salle de lecture de l’Archivio di Stato di Venezia (archiviodistatovenezia.it)

Mon année généalogique 2019 a malgré tout été marquée par un événement majeur : un merveilleux séjour à Venise, avec à la clef un passage aux archives d’état, où j’ai pu photographier toutes les pages des sommarioni du cadastre napoléonien (1811). Enfin du “grain à moudre” et de belles découvertes au passage (De Paesan à Benetel).

Mon énergie et mon envie d’écrire étaient toutefois quelque peu taries. De fait, je n’ai pas participé à l’édition 2019 du challengeAZ faute d’inspiration. C’était jusqu’à ce que je décide au pied levé de me lancer dans l’exercice du calendrier de l’Avent fin 2019. J’y ai mis en lumière mes ancêtres invisibles nés ou décédés en décembre, y compris mon sosa 2020.

Et pour 2020 ?

Me voilà donc à nouveau pleine d’énergie pour aborder l’année généalogique 2020. Je ne vais pourtant pas prendre de résolutions, le risque étant trop grand de ne pas les tenir. J’ai juste posé quelques jalons que je vais essayer de suivre :

Mon programme généalogique pour 2020

Le premier d’entre-eux est néanmoins incontournable, puisqu’il concerne la conférence que je vais donner lors du 6e Grand salon de généalogie du XVe arrondissement.

Salon de généalogie du XVe arrondissement, Paris, mars 2020

Rendez-vous le samedi 7 mars de 12h30 à 14h dans l’ancienne salle du Tribunal, pour échanger sur la recherche d’ancêtres Italiens.
J’espère également profiter des stands présents pour avancer un peu sur quelques sujets intéressant mon arbre, comme l’état civil napoléonien de Gallio disponible chez FamilySearch, ou la piste suisse de la ville de Brusio, aujourd’hui située dans les Grisons, où je rêve de retrouver la trace de mes ancêtres CUMIN, originaires de “la Valtellina, diocesi di Como“.

La recherche de sujets pour le calendrier de l’Avent m’a également incitée à sortir de Borso et à m’intéresser un peu aux branches de mon arbre originaires d’autres paroisses de Vénétie. J’ai lancé ma ligne ci et là, j’espère que de beaux poissons mordront à l’hameçon, en particulier en direction de Gallio. Je veux aussi prendre le temps de mieux étudier ce que j’ai déjà à ma disposition, notamment pour la paroisse de Rosà. Je m’y suis mise depuis quelques jours et j’y ai déjà retrouvé quelques nouveaux sosas durant la soirée du 31 décembre !

Et je voudrais également réactiver mon projet de livre de famille par patronyme pour Borso, lancé début 2018 et laissé en jachère depuis. Bref, de quoi m’occuper pour 2020.

Mais avant de m’y mettre, je prend quelques secondes pour vous souhaiter une

Bonne année généalogique !

4 Comments

  • Avatar

    Briqueloup

    Je te souhaite une Belle et Heureuse Année 2020.
    C’est toujours une surprise de voir comment tu réussis à présenter tes découvertes généalogiques de façon attrayante.
    Au plaisir d’ouvrir les pages de ton blog pour la suite !

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.