D comme DALLE FRATTE

Voilà pour une fois un patronyme courant à Borso depuis des siècles qui ne dérive pas d’un prénom. Il semble plutôt qu’il fasse référence à des haies…

En Italie

Ce patronyme typique de Borso ne fait pas exception à la règle qui prévaut depuis que j’ai commencé cette édition du challengeAZ : c’est en Vénétie que DALLE FRATTE domine, et en particulier dans les provinces de Padova, Treviso et Venezia. Pour la province de Treviso, la position dominante de Borso est nette : des 20 familles recensées portant ce patronyme, 14 habitent à Borso del Grappa.

source : https://www.cognomix.it

 

A Borso

Il s’agit encore une fois d’un patronyme ancien, dont on trouve la trace dès le début des actes paroissiaux, avec le baptême de Menega (Domenica) DALLE FRATTE, enregistré le 7 janvier 1597. Au rang des prénoms les plus populaires dans ces familles, on note la place importante de Gio:Pietro (Gio:Piero, Zanpiero), de Sebastiano (Bastian, Bastiano) ou de Giovanna (Zuanna). Ce patronyme est aujourd’hui encore présent dans la commune.

Son étymologie dérive du mot fratta (pluriel fratte), lui-même issu du latin fracta. Le terme fratta est présent dans de nombreux toponymes italiens et les étymologistes se sont interrogé sur son sens. Il semble signifier une petit digue, un remblai de terre, un amoncellement de branchages… donc une haie. Dalle Fratte signifierait donc « des haies ». **

Carte d’identité du patronyme DALLE FRATTE au travers des registres paroissiaux de Borso (1585-1960)
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms
 555 DALA FRATTE
DALLA FRATTE
DALLE FRATE
DALLE FRATE
DALLE FRATTI
Baio
Bevioglio
Brigidi, dei Brigidi
Carmeo
Cavoretta
Imperatore
Mudolo
Musa
Piazarol
Sgelfa
Tomba
Toscan
07/01/1597 : baptême de Menega DALLE FRATTE, fille de Bastian Giovanni (62)
Domenico (48)
Maria (44)
Sebastiano (29)
Domenica (25)
Catarina (18)
Gio:Pietro (17)
Giovanna (17)
Gio:Maria (14)
Maddalena (14)
Antonio (10)
Giuseppe (9)
Pietro (9)
Angela (7)
Antonia (7)
Giacomo (7)
Margherita (7)

* : voir M comme ménda

7 janvier 1597 : baptême de Menega, fille de Bastian dalla fratte

Faits-divers

Mes dépouillements m’ont amenée à relever quelques actes particuliers mettant en scène des membres des familles DALLE FRATTE de Borso, parmi lesquels :

  • Giovanni DALLE FRATTE est décédé de mort violente le 29 septembre 1654 dans l’auberge de Semonzo, après avoir reçu un coup de bâton sur la tempe et un tir de pistolet dans le ventre

    29 septembre 1654 : Giovanni dalle fratte, fils de feu Vincenzo, décède à environ 55 ans « di morte violente, cive d’una bastonata in una tempia et una pistolata nella panza e questo nell osteria di Simonzo »

  • Dans l’article Obligation de dispense, j’ai relaté comment Menico DALLE FRATTE et Anzola DE POLI ont dû être mariés deux fois, à huit ans d’intervalle, suite à la découverte tardive d’un lien de consanguinité pour lequel aucune dispense n’avait été demandée
  • Plus près de notre époque, le journal « l’Echo d’Alger » relate l’accident dont a été victime Giacinto (Yacinthe) DALLE FRATTE, le 14 mars 1930, et qui lui coûtera la vie.
    Giacinto DALLE FRATTE était né à Borso en 1892. Il est donc décédé à 37 ans, laissant en Italie une épouse et 4 enfants.

 

Du côté de mes ancêtres

Deux des branches de mon arbre sont rattachées à ce patronyme, à leur tête figurent :

Gio:Piero DALLE FRATTE né vers 1532 sosa n°14784
Domenico DALLE FRATTE né vers 1590 sosa n° 2096

Il est fort possible que ces branches soient liées, d’autant que le fils du second dont je descend se prénomme Gio:Piero… Les coutumes de nommage des enfants selon les prénoms des grands-parents étant très ancrées à Borso à cette époque, je ne serais pas surprise si le sosa n° 2096 de mon père s’avérait un jour être un descendant du n° 14784.

sur ce baptême, le parrain est désigné comme « Bastiano dalle fratte detto l’Imperadore »

Parmi ces ancêtres figure un empereur, qui n’est pourtant pas Charlemagne. Bastian Dalle Fratte (sosa n°7392, fils de Gio:Piero cité dans le tableau ci-dessus) devient en 1605 le parrain de Maria Catto. Le prêtre l’identifie sur le baptême par l’expression « Bastiano dalle fratte, dit l’empereur ».

Malgré, ou à cause de ce titre prestigieux, Gio:Piero (sosa n°3696) le fils de cet « empereur », mourra assassiné en 1659. Il sera tué sur la place de Sant’Eulalia le 29 mars 1659, comme je l’ai relaté dans l’article Mort violente chez mes ancêtres.

 

** Source : Archivvum Latinitatis Medii Aevi, Union académique internationale, Bulletin du Cange, tome XXVIII, Bruxelles, 1958 (Google books)

6 comments to this article

  1. regen claudette

    on 13 juin 2017 at 8 h 07 min - Répondre

    BONJOUR si vous aviez DAL CIN mon grand père se nommait ainsi ? MERCI natif de CORDIGNANO

    • venarbol

      on 13 juin 2017 at 13 h 22 min - Répondre

      venarbol

      Je me concentre sur les patronymes de Borso del Grappa, et il n’y a paucun DAL CIN dans les registres de cette paroisse.

  2. ingenealogiste

    on 13 juin 2017 at 8 h 55 min - Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces articles patronymiques très intéressants !
    Je pense que les « xxx » dans la transcription de l’acte de décès de Giovanni fu Vincenzo correspond à « tempia », la tempe.
    Bien généalogiquement,
    Remi

    • venarbol

      on 13 juin 2017 at 13 h 20 min - Répondre

      venarbol

      Merci pour ce commentaire et pour le déchiffrage de ce terme que je ne reconnaissais pas ! Je complète de ce pas la légende.

  3. delefrati

    on 14 juin 2017 at 3 h 00 min - Répondre

    I’m sorry, I don’t speak french, only Portuguese and English, but I guess it is easier to translate my comment from English, that’s why I’m going with it.

    Thank you very much for this article! My surname is « Delefrati » which is a Brazilian branch of the « Dalle Fratte », and it is very interesting to know a little more about my family!

    • venarbol

      on 14 juin 2017 at 6 h 27 min - Répondre

      venarbol

      Thank you for your comment from Brazil. It is great to be read from that far !

Laisser un commentaire