vie du site

En quête d’identité


Vous n’avez pas pu y échapper : le mois Geneatech a laissé son empreinte sur le monde généalogique français en février. Ce fut une aventure prenante, passionnante et souvent source de bons moments, même à distance. Au final, une trentaine de vidéos que vous pourrez revisionner quand bon vous semble sur la chaine YouTube Geneatech. C’est presque à la fin de cet événement que Marine nous a proposé un sujet très intéressant, consacré à l’identité visuelle des blogs (et pas uniquement de généalogie).
Pour voir sa vidéo, c’est ici

Une histoire de logo

Parmi les aspects abordés : le logo, qui définit mieux qu’un long discours l’identité d’une marque, voire d’un blog pour peu que celui-ci ait une certaine notoriété.
Le soir même, les généablogueurs se sont lancés frénétiquement dans la création, comme en témoignent les blogs Un arbre pour racines, Ciel ! Mes aïeux ou Chroniques d’antan et d’ailleurs.

Je n’ai pas échappé à la contamination (mais celle-là n’est pas dangereuse, on risque tout au plus de se coucher à des heures indues par souci du détail).
Me voilà donc partie en quête d’inspiration… Mon blog parle de généalogie, de racines, de Vénétie. Je voudrais quelque chose qui évoque un arbre, un lion (symbole de la Vénétie bien sûr)… Si j’avais eu des talents de designer j’aurais réussi à concrétiser mon objectif initial, à savoir un logo le plus épuré possible, capable d’évoquer ça en trois traits de crayon.
J’en ai rêvé mais je dois me rendre à l’évidence, ce talent ne m’a pas été donné par les bonnes fées qui se sont penchées sur mon berceau. Je me suis donc résignée à rester dans le classique.
Après de nombreuses recherches d’inspiration sur la toile et plusieurs essais, j’ai fini par opter pour un arbre simpliste orné d’un museau de lion et d’arabesques glanés sur Pixabay. Quelques (!) heures plus tard, passées sur Gimp, et voilà le résultat :


Certes, cet arbre est un peu asymétrique, son tronc semble fragile mais je l’ai dessiné à l’image de ma généalogie. Son développement est plus avancé dans certaines branches, son tronc manque de puissance à cause de registres inaccessibles, mais il résiste, solidement ancré au sol.

Une histoire de nom

Le nom de mon site est “Mes racines en Vénétie” alors que son nom de domaine est “venarbol” (contraction de Vénétie et arbol). Je sais aujourd’hui que c’est mauvais en terme de référencement du site, mais quand j’ai choisi ces paramètres voila plus de 10 ans je n’en étais pas consciente.
Je ne vais pas changer de nom de domaine, qui était à l’origine mon pseudo. Un collègue m’avait d’ailleurs fait remarquer que ça pouvait s’entendre “veinard – bol”, ce qui est plutôt de bon augure.
J’ai donc décidé de mettre un peu plus en avant ce nom, avec peut-être l’idée qu’il pourrait remplacer un jour le titre… Ses huit lettres sont donc apparues dans mon dessin, pour former le logo :

Quelques manipulations de plus, et voilà mon “arbrelion” aux faux airs de mouton inclus dans l’en-tête de ce site, en tant que favicon, et sur mon compte Twitter.
Bien sûr tous les goûts sont dans la nature et j’imagine bien que ma création sera diversement appréciée. Mais si elle m’a donné du fil à retordre, je ne suis pas mécontente du résultat.

Lascia una risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.