D comme DALLA ZANNA

La sonorité « zézéyante » de ce patronyme ne lui permet pas de cacher longtemps son origine : ici le Z n’est pas le signe de Zorro mais bien celui de la Vénétie…

En Italie

A l’échelle de l’Italie, c’est donc fort logiquement en Vénétie que le patronyme DALLA ZANNA est aujourd’hui encore le plus fréquent, et en particulier dans le nord de la région. La province de Treviso arrive en tête, suivie de celle de Belluno.

source : https://www.cognomix.it

 

A Borso

Il s’agit encore une fois d’un patronyme ancien, dont on trouve la trace dès le début des actes paroissiaux, avec le baptême de Agnolla Dalla Zanna le 15 mars 1587. Près de quatre siècles et demi plus tard, il est toujours présent dans la commune. Le hit-parade des prénoms présente des entrées originales, comme Michele ou Amedeo.

Une fois n’est pas coutume, son étymologie est liée au prénom d’une femme : Zanna, équivalent de Giovanna (Jeanne) dans la langue vénitienne. La famille DALLA ZANNA est donc celle « de la Jeanne ». Cette Zanna était sans doute une femme ayant charge de famille, peut-être une veuve, à la personnalité suffisamment forte pour marquer sa famille du sceau de son prénom. Il existe une autre variante de ce patronyme non loin de là, dans le Val Brenta, sous la forme Dalla Zuanna.

 
Nombre d’individus Variantes du nom Principales mende * Acte paroissial le plus ancien Hit-parade des prénoms

 1024

DA LA ZANNA
DELLA ZANA
DALLA ZANA
Chiompo
Michielon
Schioi
Zueca
15/03/1587 : baptême de  Agnola DA LA ZANNA, fille de Menego Antonio (39)
Maria (33)
Giovanni (26)
Michele (19)
Gio:Maria (15)
Amedeo (11)
Angela (11)
Antonia (10)
Domenica (9)
Francesco (9)
Catarina (8)
Domenico (8)
Pietro (8)
Benedetto (7)
Giacomo (7)
Giovanna (7)

* : voir M comme ménda

15 mars 1587 : baptême à Borso de Agnola, fille de Menego da la Zanna. Le prêtre a eu du mal à écrire le nom, il semble qu’il ait d’abord entendu « da Lazarro »

Faits-divers

Mes dépouillements m’ont amenée à relever quelques actes particulier mettant en scène des membres des familles DALLA ZANNA de Borso, parmi lesquels :

  • le 6 décembre 1760, Zuanne DALLA ZANNA décède dans des circonstances que le prêtre décrit comme : « caduto dall’alto deba sua teza perduti per cio tutti li sentimenti« , c’est-à-dire qu’il est « tombé du haut vers le bas (!) sur la tête, ce qui lui a fait perdre l’esprit ».

6 décembre 1760 : décès de Zuane dalla Zana, « caduto dall’alto deba sua teza »

Du côté de mes ancêtres

Deux des branches de mon arbre sont reliées à ce patronyme, à leur tête figurent :

Giovanni DALLA ZANNA né vers 1580 sosa n° 1112
Antonio DALLA ZANNA né vers 1560 sosa n° 7408, 8000

Parmi mes ancêtres Dalla Zanna figure le sosa n°1000 de mon père, prénommé Amadio (littéralement qui aime dieu), dont j’ai parlé dans cet article.


2 comments to this article

  1. Baldacci-Zandomeneghi

    on 12 juin 2017 at 7 h 33 min - Répondre

    Z oui comme ZANDOMENEGHI, famille de mon épouse, de Mel, Villa di Villa, Belluno, lieu ou les archives ne sont pas en ligne, hélas!

    • venarbol

      on 12 juin 2017 at 8 h 30 min - Répondre

      venarbol

      Les archives d’état civil de la province de Belluno sont en ligne sur Ancestry, et Mel y figure. Le site est payant (environ 10 €/an pour les registres italiens, lire mon article à ce sujet ici : http://www.venarbol.net/archives/10716). Il me semble avoir lu quelque part que le chargement de la province de Belluno était programmé sur Antenati (mais pas de date)

Laisser un commentaire